EN

Accueil > À propos > Archives > 2010 > Jury 2010

Jurys 2010

Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 18 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.


 

Courts métrages

  • Sayoko KinoshitaSayoko Kinoshita
    (réalisatrice-productrice,
    Japon)
    biographie

     

    Biographie de Sayoko Kinoshita


    Depuis son diplôme en arts plastiques obtenu en 1966, la Tokyoïte Sayoko Kinoshita réalise un grand nombre de courts d'animation documentaires applaudis dans le monde entier, dont Made in Japan (1972), Japonese (1977), Pica Don (1978) et The Last Air Raid Kumagaya (1993). Elle termine en 2004 son dernier documentaire animé, Ryuku Okoku – Made in Okinawa.

    En plus de la réalisation, depuis la fin des années 1960 elle travaille ardemment à promouvoir, développer et enseigner l'art de l'animation partout dans le monde. En 1985, elle fonde le festival biennal international d'animation d'Hiroshima, premier de ce type en Asie, dont elle est la directrice depuis la première édition.

    Elle est actuellement vice-présidente de l'Asifa et présidente d'Asifa-Japon et dirige à la fois l'International Animation Library et la société Studio Lotus, Inc.


  • Patrice LecontePatrice Leconte
    (réalisateur, France)

    biographie

    Biographie de Patrice Leconte


    Né à Paris en novembre 1947, Patrice Leconte passe son enfance et son adolescence à Tours. Il fait sa scolarité au lycée Descartes. En 1966, il vient à Paris préparer le concours d'entrée à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), où il étudie en 1968 et 1969.

    À compter de 1970, et durant cinq ans, il collabore au journal Pilote comme scénariste et dessinateur. En 1975, il réalise son premier long métrage, Les vécés étaient fermés de l’intérieur, avec Coluche et Jean Rochefort.

    Depuis, il a réalisé près d’une trentaine de films, dont Les Bronzés, Tandem, Monsieur Hire, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, La Fille sur le pont, La Veuve de Saint-Pierre, L’Homme du train, Confidences trop intimes, Mon meilleur ami.

    Il a également mis en scène plusieurs pièces de théâtre (Je l'aimais, Théâtre de l'Atelier, 2010). Et a écrit un premier roman, publié en avril 2009 chez Albin Michel, Les Femmes aux cheveux courts.


  • John muskerJohn Musker
    Producteur, Lettonie

    biographie

    Biographie de John Musker


    John Musker, force créative du monde de l'animation, est l'un des atouts majeurs de Walt Disney Animartion Studios.

    Grand passionné d'animation, il est caricaturiste pour un journal local pendant ses études de langue et littérature anglaises à la Northwestern University. Diplômé en 1974, il part s'installer en Californie pour poursuivre une carrière dans l'animation.

    Tout d'abord écarté par Disney, il s'inscrit au California Institute of the Arts.

    Il rejoint finalement le studio en 1977, en tant qu'animateur sur Rox et Rouky, avant de cosigner le scénario de Basil, détective privé avec Ron Clements. Tous deux se lient aussitôt d'amitié et feront de nouveau équipe sur certains des meilleurs longs métrages de Disney, dont La Petite Sirène, Aladin, Hercule et le récent conte de fées animé La Princesse et la Grenouille.

Films de fin d'études

  • Peter de SèvePeter de Sève
    (illustrateur, États-Unis)

    biographie

     

    Peter de Sève


    Né à New York en 1958, Peter de Sève, est connu dans le monde entier pour son travail d'illustration et de conception graphique de personnages. Diplômé de la prestigieuse Parsons School of Design, il voit ses dessins figurer dans des publications américaines aussi réputées que Time et Newsweek, ainsi qu'en couverture du New Yorker, avant de consacrer ses talents artistiques au monde des films d'animation.

    Surtout connu comme le créateur des héros de L'Âge de glace, devenus de véritables icônes, il est également à l'origine des personnages d'autres films, comme Le Bossu de Notre Dame, Mulan, Mille et une pattes et Le Monde de Nemo.

    Les derniers projets de Peter de Sève dans le monde de l'édition et comprend un recueil de ses esquisses, A Sketchy Past, the Art of Peter de Sève ainsi que des illustrations d'un livre pour enfants The Duchess of Whimsy, écrit par sa femme Randall de Sève.

  • Nick ParkNick Park
    (réalisateur, Grande-Bretagne)

    biographie

     

    Nick Park


    Nick Park est né en 1958 à Preston, en Angleterre. Il étudie à l'école d'art de Sheffield, puis à l'école nationale de cinéma et de télévision de Beaconsfield, où il commence à travailler sur La Grande Excursion, film qu'il termine en 1989 après avoir rejoint Aardman Animations en 1985.

    Ses films sont maintenant célèbres partout dans le monde et ont remporté maintes récompenses, dont des Bafta et plusieurs Oscar.

    Au fil des ans, Nick Park a aussi travaillé en tant que réalisateur et animateur à de nombreux projets, dont des séries TV (L'Avis des animaux), des longs métrages (Chicken Run, Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou), des publicités et des vidéoclips.

  • Juan Pablo ZaramellaJuan Pablo Zaramella
    (réalisateur, Argentine)

    biographie

     

    Juan Pablo Zaramella


    Après son diplôme de réalisateur de l'institut d'art cinématographique d'Avellaneda, Juan Pablo Zaramella débute sa carrière en réalisant des publicités image par image. En 1998, il collabore au journal Clarín comme illustrateur et graphiste où certains de ses travaux se sont vus récompensés.

    Depuis 2000, il produit ses propres courts métrages mondialement reconnus et qui recoivent plus d'une centaine de prix aux quatre coins du globe.

    Présentement, Juan Pablo Zaramella réalise un nouveau court métrage en utilisant la pixilation et amorce un projet de long métrage basé sur le court, Viaje a Marte, primé à de nombreuses reprises.




Films de télévision et de commande

  • Françoise GuyonnetFrançoise Guyonnet
    (acheteuse, France)

    biographie

     

    Françoise Guyonnet


    Françoise Guyonnet, diplômée de Sciences Po, adhère en 1997 au groupe France Télévisions Distribution dont elle dirige les éditions pendant 9 ans. Précédemment, elle est responsable au marketing chez Warner Music France.

    Depuis 2006, elle est directrice de la vidéo France chez StudioCanal et vice-présidente du Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN). Elle participe notamment au développement des longs métrages Ernest et Célestine, écrit par Daniel Pennac et produit par Les Armateurs, ainsi que Le Monde truqué, réalisé par Jacques Tardi et produit par Je Suis Bien Content.

    Passionnée d'animation, elle apporte, entre 2006 et 2008, son expertise au fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle dans la catégorie animation du CNC.

  • Peter DebrugePeter Debruge
    (journaliste, États-Unis)

    biographie

     

    Peter Debruge


    Peter Debruge est rédacteur et critique de cinéma pour le journal Daily Variety, où il couvre toute l'actualité cinématographique, de l'animation internationale aux films indépendants, aux comiques et aux “sprocket operas” (les festivals de cinéma dans le jargon unique du journal hollywoodien).

     

    Au lycée, Peter Debruge rêve de travailler pour Pixar, mais au lieu de cela il fait des études d'histoire du cinéma et de critique à l'université du Texas à Austin, qui aboutissent à une thèse sur l'esthétique des bandes-annonces de films.

     

    Il écrit pour des publications comme Creative Screenwriting, Premiere, Entertainment Weekly, Life, IndieWire, LA Weekly et The Miami Herald.

    Déjà membre des jurys dans les festivals de cinéma South by Southwest à Austin et City of Lights, City of Angels à Los Angeles, il conduit un “chat-bus” qu'il a fabriqué, inspiré de celui du film de Hayao Miyazaki Mon voisin Totoro.

  • Max HowardMax Howard
    (président
    d'Exodus Film Group,
    États-Unis)

    biographie

     

    Max Howard


    Max Howard dirige des studios pour Disney à Londres, Paris, Orlando et Los Angeles, où il travaille sur certains de leurs films les plus mémorables, dont Qui veut la peau de Roger Rabbit, La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi lion.

    En tant que président de Warner Bros Feature Animation, il supervise ensuite des films à succès comme Space Jam et Le Géant de fer, avant d'endosser le rôle de coproducteur délégué chez DreamWorks. Sa carrière célèbre est également marquée par son travail généreux sur une campagne de l'Unicef utilisant la puissance de l'animation pour faire passer des messages importants dans les pays en développement.

    Max Howard est aujourd'hui président d'Exodus Film Group, dont la première production, Igor, est un succès international en 2008. Il dirige également sa propre société de conseil, Max Howard Consulting Group.


Longs métrages

  • Ari FolmanAri Folman
    Réalisateur, Irlande

    biographie

     

    Ari Folman


    Né en Israël en 1962, Ari Folman débute la réalisation par des documentaires pour la télévision israélienne, dont beaucoup dans les territoires occupés de Gaza.

    Il collabore aussi sur une série télé, avant de réaliser, en 1995, son premier long métrage, Sainte Clara. Six ans plus tard, le cinéaste concocte "Made in Israël", un nouveau drame.

    Depuis 2003, il écrit les scripts de quatre séries télévisées israéliennes et en réalise quelques épisodes.

    Son long métrage documentaire Valse avec Bachir , présenté en ouverture d'Annecy 2008 et mondialement plébiscité, s'est vu récompenser par six Ophir du cinéma israéliens, par le prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards, par celui des auditeurs de l'émission Le Masque et la Plume , et enfin consacré meilleur film étranger aux César et aux Golden Globe Award.

  • Tim RiceTim Rice
    (parolier, Grande-Bretagne)

    biographie

     

    Tim Rice


    Sa rencontre avec le compositeur Andrew Lloyd Webster en 1965 marque le début d'une longue collaboration : ensemble, ils écrivent entre autres 4 comédies musicales, dont Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Jesus Christ Superstar et Evita.

    Tim Rice écrit également les paroles de la comédie musicale Chess en 1984, travaillant cette fois avec Benny Anderson et Bjorn Ulvaeus du groupe Abba, avant de poursuivre en 1989 avec la traduction en anglais du célèbre opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon Starmania. Pour Disney, il contribue en tant que parolier aux longs métrages Aladdin (1992) et Le Roi Lion (1994) et aux spectacles La Belle et la Bête et Aida.

    Producteur du spectacle musical From Here to Eternity, il travaille actuellement au film Jock of the Bushveld et à la comédie musicale Machiavelli, tout en continuant d'écrire et d'animer la série radio American Pie.

    Fait chevalier par la reine Élisabeth en 1994, il a déjà remporté plusieurs Oscar et Grammy Awards.

  • Manuela Schöbel-LumbManuela Schöbel-Lumb
    (productrice, Allemagne)

    biographie

     

    Manuela Schöbel-Lumb


    Pendant de nombreuses années, Manuela Schöbel-Lumb travaille comme directrice de création pour différentes société d'animation et de prises de vues réelles. Elle produit alors des films de commande pour des diffuseurs privés et publics, ainsi que pour la publicité.

    Parallèlement à ces activités, elle produit nombre de courts métrages d'animation, qui sont largement diffusés dans des festivals où ils obtiennent souvent plusieurs récompenses. Elle est également cofondatrice d'une société de distribution spécialisée dans les courts métrages d'animation.

    En 1998 elle devient directrice des programmes pour la chaîne publique SWR (ARD), où elle est responsable des programmes pour les enfants et la famille.

    Depuis 2002, elle est à la fois responsable du programme The Show with the Mouse pour la WDR à Cologne et productrice de nombreuses séries TV animées, de spéciaux et de longs métrages.

    Elle travaille en tant que réalisatrice indépendante, directrice de création et dramaturge depuis juillet 2007.

    Elle dirige depuis 2008 le Département Enfant de Studio TV Film, une société de production indépendante.



top