Accueil / Actualités
La Rentrée de Lucas Leonarduzzi

18 jui 2015

  Aide à la création par la Fondation France Télévisions 

Découvrez le lauréat de la Bourse France Télévisions de la catégorie court métrage d'animation.

En créant la première fondation de l’audiovisuel en 2007, renouvelée pour cinq ans en 2012, le groupe France Télévisions a su relever le défi de mécène qu’il s’est imposé, en agissant au profit de l’enfance et de la jeunesse issues de zone sensible ou rurale, socialement défavorisées ou encore en situation de handicap physique ou mental.
Les Bourses de la Fondation répondent à notre objectif de favoriser l’accès des jeunes aux métiers audiovisuels. Par ce dispositif, la Fondation met à disposition des jeunes boursiers les outils et ressources nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire technique et à la réalisation d’une fiction, d’un reportage, d’un web-documentaire ou d’un court métrage d’animation, en leur offrant du matériel adéquat (ordinateur, caméra…) et un encadrement professionnel pour une première approche à l’audiovisuel.

Entretien avec Lucas Leonarduzzi, lauréat 2015 de la Bourse pour un court métrage d'animation

• Pouvez-vous nous parler du projet en quelques mots ?
"Depuis plusieurs années, la Fondation France Télévisions soutient des jeunes pour réaliser des reportages, des webdocs, des courts métrages… Et pour la première fois, une bourse pour réaliser un court d’animation était proposée, donc j’ai foncé !
Le but était de réaliser un film d’une minute sur le thème de la rentrée. Le mien met en scène un petit garçon effrayé par l’école, qui découvre que les apparences sont trompeuses.
Je n’avais jamais fait d’animation 2D avant, mais j’ai quand même voulu me frotter à cette technique. Je trouve en effet que le mélange décor réel/personnages en dessins illustre mieux les oppositions entre apparence et réalité. C’était un projet assez long et parfois compliqué à réaliser, mais vraiment passionnant !"

• Quel est votre rapport à l'animation ? Ce projet vous donne-t-il envie de vous orienter vers des écoles spécialisées dans le domaine ?
"Je m’intéresse à l’animation depuis tout petit et notamment à la stop-motion, je trouve ça vraiment magique. Petit, je passais d’ailleurs des heures à prendre en photos mes jouets, pour leur donner vie !
Avant de participer à ce projet, j’envisageais déjà de tenter une école d’animation, et mon envie en est renforcée ! D’autant plus que des stages étaient proposés par la Fondation au sein de l’école d’animation George Méliès. Là-bas, j’ai pu discuter avec les étudiants très sympas, avec lesquels je suis resté en contact. C’était vraiment intéressant de voir comment ils travaillent, les différents parcours qu’ils ont suivis…"

• Cette interview est réalisée dans le cadre du Festival d'Annecy, qu'est-ce que cet événement représente pour vous ?
"À cause de l’épreuve de français du Bac, je ne pourrai venir que quelques jours, mais j’ai vraiment hâte ! Cet événement représente en effet l’occasion de découvrir des films et des gens fantastiques, dans une ambiance incroyable !"

Découvrez la réalisation de Lucas Leonarduzzi

Site internet de la Fondation France Télévisions