Jurys 2015

Jury 2014
  1. Longs métrages
  2. Courts métrages
  3. Films de commande et de TV
  4. Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits
  5. Jury Fipresci
  6. Jury prix André Martin
  7. Jury du prix de la meilleure musique originale
  8. Jury junior

Sommaire

Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 18 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.

Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2015.

Longs métrages

  • Marge Dean
    Marge Dean

    Réalisatrice, production, États-Unis

    Biographie

    En tant que directrice de production pour Mattel Playground Productions, Marge Dean est chargée de garantir la qualité des productions en fonction du budget et des délais pour toutes les animations. Elle contribue actuellement aux productions de Monster High, Barbie, Hot Wheels, Ever After High et Max Steel.

    Marge travaillait auparavant aux studios Warner Bros, Sony, avant de devenir directrice générale du studio d'animation WildBrain. Elle est également coprésidente de Women in Animation.

     
  • Valérie Schermann
    Valérie Schermann

    Productrice, France

    Biographie

    Valérie Schermann a créé et dirigé l’agence d’auteurs graphiques Prima Linea. Afin de mettre sa passion du dessin au service du film d’animation, elle crée, avec Christophe Jankovic, Prima Linea Productions avec la volonté de produire des films d’auteur. En 2003, ils montent un studio à Angoulême, puis en 2010 un second à Paris. Actuellement en production dans les studios, The Red Turtle de Michaël Dudok de Wit.

     
  • Guillemette Odicino
    Guillemette Odicino

    Journaliste, critique cinéma, France

    Biographie

    Guillemette Odicino est journaliste et critique cinéma à Télérama depuis 15 ans avec une passion particulière pour le cinéma d'animation. Chroniqueuse dans des émissions culturelles de France Inter. Intervenante sur CANAL+ dans le Crash Test ciné pendant des années et au Palmomètre pour le festival de Cannes. Rédactrice en chef de Hors séries Télérama (Marilyn Monroe, les frères Lumière...).

     

Courts métrages

  • Isabel Herguera
    Isabel Herguera

    Réalisatrice, journaliste, Espagne

    Biographie

    Diplômée de CalArts en 1993, Isabel Herguera travaille à Los Angeles pour plusieurs studios d'animation. Elle intervient régulièrement à l'institut national de design d'Ahmedabad, en Inde, et à l'école centrale des beaux-arts de Pékin.

    Ses films Ámár (2010) et Sous l'oreiller (2012) sont primés dans des festivals aux quatre coins du monde. Son dernier projet est inspiré d'un conte de science-fiction féministe indien de 1905.

     
  • Bonnie Arnold
    Bonnie Arnold

    Productrice, États-Unis

    Biographie

    Productrice à succès, sur le plan commercial comme auprès de la critique. Ses productions lui ont valu de nombreuses récompenses : le blockbuster Dragons (2010) a été nominé aux Oscar ; sa suite en 2014, Dragons 2, primée aux Golden Globe.

    Bonnie Arnold a récemment été nommée coprésidente en charge des longs métrages d'animation pour DreamWorks.

     
  • Niki Lindroth Von Bahr
    Niki Lindroth Von Bahr

    Réalisatrice, Suède

    Biographie

    Niki Lindroth Von Bahr obtient un diplôme de l'institut royal d'art de Stockholm. Ses œuvres Tord och Tord (2010) et Simhall (2014) sont projetées dans des festivals du monde entier. Tord och Tord reçoit le prix de la meilleure animation à Abu Dhabi et le Grand prix au festival de Fredrikstad ; il est nommé pour le prix du meilleur court métrage lors de la prestigieuse cérémonie suédoise Guldbaggegalan.

     

Films de télévision et de commande

  • Monique Simard
    Monique Simard

    Présidente, chef de la direction, Canada

    Biographie

    Monique Simard est productrice, scénariste et femme politique québécoise. De 1998 à 2008, elle fait partie des Productions Virage, qui produisent des documentaires à caractère social aux enjeux internationaux. Cofondatrice du Comité de la condition féminine de la CSN et de la Fondation Lea-Roback, elle s'investit dans le milieu de la solidarité internationale. En janvier 2014, elle est nommée présidente et chef de direction de la Société de développement des entreprises culturelles.

     
  • Constanza Arena
    Constanza Arena

    Directrice exécutive, Chili

    Biographie

    Diplômée en communication esthétique et audiovisuelle, Constanza Arena a travaillé en tant qu'indépendante dans le cinéma et la publicité avant d'aborder la télévision publique (TVN) où elle a assumé différentes tâches durant sept ans, telles l'acquisition de contenus et l'analyse programmée des tendances internationales.

    Elle est actuellement directrice exécutive de la Fondation CinemaChile, entité reconnue comme étant le moteur principal du bon positionnement du cinéma chilien à l'étranger.

     
  • Waltraud Grausgruber
    Waltraud Grausgruber

    Directrice Tricky Women Festival, Autriche

    Biographie

    Waltraud Grausgruber a fondé et dirige le Tricky Women Festival de Vienne ‒ premier et unique festival entièrement dédié à l'animation faite par les femmes.

    Elle a étudié le théâtre, les médias, le cinéma et le tourisme, consacrant son mémoire de master au 7e art africain. En 2010, elle a été primée par le ministère de l'Éducation, des Arts et de la Culture autrichien. Waltraud Grausgruber a publié Tricky Women: Animations Film Kunst von Frauen / Women in Animation (Schüren Verlag).

     

Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits

  • Stacey Steers
    Stacey Steers

    Chargée de cours d'animation, États-Unis

    Biographie

    Des films élaborés à partir de milliers de travaux sur papier ont valu à Stacey Steers sa notoriété. Pour ses œuvres récentes, elle s'appuie sur des images extraites de films des débuts du cinéma.

    Ses courts métrages ont été projetés aux États-Unis et ailleurs ‒ citons les festivals de Sundance, Telluride et Rotterdam. La galerie Corcoran (Washington), entre autres, leur a consacré des installations.

    Stacey Steers s'est vu remettre des bourses prestigieuses par la fondation Guggenheim et l'American Film Institute.

     
  • Marina Kožul
    Marina Kožul

    Chargée de la programmation de festival, Croatie

    Biographie

    À Zagreb, Marina Kožul œuvre au sein de 25 FPS, association de soutien à la recherche audiovisuelle. Chargée de la programmation de festivals et de cinémas art et essai en Croatie, elle a en outre assuré la promotion du cinéma, de la vidéo et de l'animation croates d'avant-garde en Europe. Depuis 2012, elle est consultante en court métrage pour le festival du film de Rotterdam.

     
  • Delphine Renard
    Delphine Renard

    Belgique

    Biographie

    Cofondatrice de Zorobabel, qui a pour mission l’éducation à l’animation ainsi que la production de courts d’auteurs, Delphine Renard a dirigé de nombreux ateliers et réalisé avec divers publics une cinquantaine de films d’animation. Elle signe notamment Tango Nero (2005, primé à Anima) et Aral (2009).

     

Jury Fipresci

  • Biographie

    Critique de cinéma depuis 1968 dans la grande presse (Liberté, Télérama, Télé 7 jours, Les Nouvelles littéraires) et pour des revues spécialisées (Téléciné, Écran, La Revue du cinéma, Vidéo 7), Gérard Lenne a également publié une vingtaine de livres, avec pour thèmes de prédilection le fantastique et l’érotisme. Côté animation, il est l’auteur de la seule étude sur Tom et Jerry parue en France (La Revue du cinéma, 1987) et a dirigé un numéro de Textes et documents pour la classe intitulé Le Dessin animé (1992).

     
  • Biographie

    Chargée de cours et critique de cinéma, Cloé Masotta Lijtmaer combine des missions d’enseignement au MACBA (Musée d’art contemporain de Barcelone) et au CCCB (Centre de culture contemporaine de Barcelone), et coordonne le projet Du trait au pixel, organisé par Carolina López et produit par le CCDB et l’AC/E (Action culturelle espagnole). Elle contribue enfin à des publications cinématographiques, comme La Furia Umana et Transit: cine y otos desvíos (textes et essais vidéos) et fait partie du collectif artistique Avalancha.

     
  • Biographie

    Critique de cinéma de longue date pour le quotidien Jyllands-Posten, Nanna Frank Rasmussen est aussi membre du comité de programmation du BUSTER International Film Festival for Children and Youth de Copenhague, membre du conseil de l’association Danish Film Critics et membre de l’organisation WIFT (Women In Film and Television) danoise. Elle participe actuellement à une série de documentaires télévisés réalisée par une société d’audiovisuel danoise, sur le thème de l’égalité des genres en 2015, et initiée à l’occasion du 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Danemark.

     

Jury du prix André Martin

Découvrez les membres du jury du nouveau prix André Martin, initié par Francis Gavelle et organisé par le Festival d’Annecy et l’Afca, qui récompensera un long et un court métrage d’animation français produits en 2014.

  • Marco de Blois : Programmateur et conservateur, Cinémathèque québécoise
  • Florian Deleporte : Directeur, Studio des Ursulines
  • Stéphane Dreyfus : Chef de rubrique, La Croix
  • Nicolas Thys : Journaliste, Écran Large
  • Isabelle Vanini : Programmatrice, Forum des images
  • Vanessa Ventura : Programmatrice, Casa Da Animação
  • Peggy Zegman-Lecarme : Chargée de mission Cinéma, Conseil départemental de la Haute-Savoie, direction des Affaires culturelles

Jury du prix de la meilleure musique originale

Organisé avec le soutien de la SACEM, ce prix sera attribué à un court métrage sélectionné par Jean-Michel Bernard (musicien, compositeur) et Marcel Jean (délégué artistique du Festival).

Jurys junior

Cette année, le Jury Junior sera composé de 8 membres âgés de 11 à 16 ans : 4 jeunes Slovaques de l’atelier d’animation The Biennial of Animation Bratislava (BAB) rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa).

 

Composition des jurys

Courts métrages :
(11/12 ans)

  • Martin Valentko, 11 ans, BAB
  • Ema Kissová, 12 ans, BAB
  • Lilou Grimaud, 11 ans, aaa
  • Achille Zins, 12 ans, aaa

Films de fin d’études :
(14/16 ans)

  • Amélie Giron, 16 ans, aaa
  • Ana Maria El Helou, 14 ans, aaa
  • Veronika Ivanicova, 16 ans, BAB
  • Sofia Vorosova, 16 ans, BAB

 

Pour aller plus loin

Découvrir le Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, c'est la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

Le programme du Festival plus d'infos

Découvrez toute la programmation du Festival ! >>> en savoir plus

Focus 2015 plus d'infos

Découvrez les grandes tendances du millésime, l’affiche... >>> en savoir plus

MyHomeFestival plus d'infos

Une sélection de films à regarder en ligne ! >>> en savoir plus