Visa

Le Paquier

Tous les ressortissants étrangers (hors Union européenne) qui souhaitent venir en France, même pour des raisons professionnelles, doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.

En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur.

Pour les ressortissants de l'Union européenne (UE)

Une carte d’identité en cours de validité suffit (pas besoin de passeport ni de visa).

Pour les ressortissants extérieurs à l'UE

Un passeport est obligatoire. La validité doit être supérieure à 6 mois après la date de retour, et de 3 mois à celle du visa octroyé.

Selon votre nationalité, il peut être nécessaire de vous munir d’un visa avant votre départ. Vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat de France de votre pays de résidence.
Plus d’informations sur le site de France Diplomatie.

Comment obtenir un visa ?
Pour obtenir un visa, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Lettre d’invitation* officielle au Festival et Marché international du film d’animation
  • Formulaire de demande de visa Schengen court séjour

Comment obtenir une lettre d’invitation ?

  1. Faites votre demande d’accréditation en ligne (disponible fin janvier)
    Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation (avec identifiant et mot de passe qui vous permettront de demander votre lettre d’invitation officielle).
  2. Remplissez le formulaire de demande de lettre d’invitation ci-après et retournez-le avant le 30 avril, par courriel à CITIA

  Télécharger

Vous recevrez une lettre d’invitation* officielle du Festival et Marché international du film d’animation pour déposer votre demande de visa.

Important
Veillez à inscrire sur le formulaire le nom figurant sur votre passeport. Ce nom sera indiqué sur la lettre d’invitation destinée à l’ambassade ou au consulat français.

Informations
La procédure de demande de visa est souvent longue. CITIA ne peut en aucun cas accélérer ce processus. Nous vous conseillons de débuter vos démarches dès le début des accréditations.

La délivrance du visa reste, bien sûr, à la discrétion des consulats français et CITIA ne peut en aucun cas influer sur la décision finale donnée par les services consulaires.

*Cette lettre d’invitation est valable uniquement pour faire votre demande de visa dans le cadre de votre venue au Festival et Marché international du film d’animation.

Les informations que vous nous communiquez afin d’éditer cette lettre d’invitation pourront être transmises au ministère des Affaires étrangères français.

En Suisse

En transit, un visa suisse n’est pas demandé ; les passagers en provenance ou à destination de pays de l’espace Schengen ne sont pas soumis à un contrôle.

Si vous arrivez par l’aéroport de Genève, dirigez-vous vers la sortie côté Suisse et présentez-vous à la banque d’accueil Annecy 2016 pour prendre la navette pour le centre-ville d’Annecy.

Pour aller plus loin

Découvrir le Festival

Découvrir le Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, c'est la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

S’accréditer

S’accréditer plus d'infos

Quel type d’accréditation vous correspond ? >>> en savoir plus

Hébergement

Hébergement plus d'infos

Individuel ou collectif, 4* ou camping, réservez l'hébergement qui vous convient ! >>> en savoir plus

Venir à Annecy

Venir à Annecy plus d'infos

Comment venir à Annecy ? >>> en savoir plus