Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire cet email

Communiqué de presse - 29 février 2016

130 ans d’amitié entre la France et la Corée célébrés en animation !

Annecy 2016

Le 4 juin 1886, la France et la Corée signaient un traité d’amitié, de commerce et de navigation, établissant les premières relations diplomatiques entre les deux pays. Afin de célébrer le 130e anniversaire de cette relation, un événement emblématique est organisé : l’Année France-Corée 2015-2016.

Le XXIe siècle de l’animation coréenne

À cette occasion, Annecy 2016 fait le point sur la production récente de ce pays à la tradition culturelle riche et diversifiée.

À découvrir : un long métrage, un WIP Feature, des courts métrages… "qui témoignent de l’émergence de nouveaux auteurs, d’une vivifiante exploration des formes et d’une admirable maîtrise technique", précise Marcel Jean, délégué artistique.

Projection de Seoul Station

"C'est avec Seoul Station que le réalisateur Sangho Yeon sera présent à Annecy pour la troisième fois. Dans ce long métrage réellement original, il mêle avec brio l'horreur et le réalisme social. Le film a hautement enthousiasmé l'équipe de sélection du Festival, car il représente toute la modernité et la singularité de l'animation coréenne. D'après nous, il sera l'un des films phares de la sélection officielle."

Marcel Jean

The Shaman Sorceress

Ce sera également l’occasion de découvrir, lors d’un WIP Feature, les premières images de The Shaman Sorceress. Le livre éponyme fut écrit par Dong-ni Kim en 1936. Fournissant une description saisissante du chaos qui régnait durant la modernisation de la Corée, il fut acclamé dans le monde entier et nominé pour le prix Nobel de littérature en 1982.

La parole à Jae-hoon Ahn, réalisateur : "Dans le monde entier, les religions ne cessent de s'écharper. Le film s'interroge sur les raisons pour lesquelles les gens y adhèrent et ce que tout cela signifie, en racontant l'histoire d'une religion locale et d'une autre, exogène, qui génèrent un conflit au sein d'une même famille."

Deux programmes de 72 min chacun

L’opportunité de (re)voir des courts métrages tels que Dust Kid de Yumi Joung (2009), The Father de Lim Choi (2009), Love Games de Yumi Joung (2012), A Monster in the Reservoir de Sung-gang Lee (2012), Serenade de Han-bit Lee (2010) ou encore Man on the Chair de Dahee Jeong (2014).

Retour sur l’animation coréenne

Émergence de réalisatrices

Les 15 dernières années ont été marquées par l’émergence de réalisatrices au fort tempérament graphique qui ont partagé des univers denses et surprenants: Sae-byul Hwangbo, Yumi Joung, Dahee Jong… Ces jeunes femmes se sont imposées parmi les auteurs qui comptent dans le paysage de l’animation contemporaine.

Les écoles d’animation coréennes mettent en exergue de nouveaux talents

En parallèle, les écoles d’animation coréennes ont révélé de nombreux talents singuliers. On pense à Hye-won Kim (Eden, Hong-ik University at Jochiwon), à Yong-hae Ahn (Crack, KAFA - Korean Academy of Film Arts) ou encore à Han-bit Lee (Serenade, KNUADIS - Korea National University of Arts).

Auteurs d’envergure…

"Enfin, on a vu s’imposer des auteurs d’envergure dans le domaine du long métrage : Sangho Yeon (King of Pigs, The Fake, Seoul Station), Sung-gang Lee (Mari Iyagi) et Baek-yeop Sung (Oseam)."

Marcel Jean

Place donc à l’animation coréenne, jeune et inspirante !

Retrouvez toutes les photos du Festival d'Annecy sur Flickr 

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 / www.anneefrancecoree.com

Pensez à vous accréditer !

Accréditez-vous pour participer au Festival international du film d’animation. Votre accréditation, strictement nominative et personnelle, vous permettra de profiter au mieux des événements liés au Festival.

Ajouter Je m'accrédite

Contact

Laurence Ythier
Chargée relations presse & opérations spéciales

Annecy - festival / Mifa FACEBOOK TWITTER YOUTUBE LINKEDIN MIFA

Pour toutes infos : +33 (0)4 50 10 09 00 - info@citia.org www.annecy.org
Désabonnement