L'Animation de long avec Jason Ryan, 1re partie

  1. Résumé
  2. Descriptif

Première partie : De la conception à la première phase du travail d'animation

Jason Ryan travaille dans le secteur de l'animation depuis plus de 18 ans, hier aux studios Walt Disney Animation ; aujourd'hui chez DreamWorks Animation à Glendale, en Californie, en tant qu'animateur chef d'équipe.

Le but de ces ateliers est de permettre à la fois aux professionnels et aux étudiants de voir comment Jason procède en animation.


À la base animateur 2D, il profite de la vitesse avec laquelle DigiCel Flipbook permet de dessiner pour créer un visuel de référence qui l'aide à trouver les bonnes poses, les bons emplacements et les bons timings pour ses personnages.
Une fois que ce visuel fonctionne bien, Jason l'utilise comme calque de référence sous Maya, pour représenter plus facilement l'action du personnage en images de synthèse.
Ce procédé lui permet de gagner un temps considérable qu'il passerait autrement à batailler avec le rigging ; c'est aussi ce qui fait de lui l'un des animateurs les plus rapides à l'heure actuelle.

1) De la conception à la première phase du travail d'animation

Au cours de la première session, Jason évoquera son processus de création, de l'ébauche sous forme de visuel de référence à la première phase du travail d'animation sous Maya.