message_codiv19

Coraline

Coraline

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

Coraline est une petite fille très imaginative.
Exploratrice précoce, elle va découvrir un monde similaire au sien, mais dans lequel son entourage semble plus attentif, plus gentil, plus disponible.
Mais les apparences sont parfois trompeuses...

Peu après leur emménagement dans une nouvelle maison, les parents de Coraline, surchargés de travail, la délaissent. La fillette croit pouvoir trouver refuge dans l'univers parallèle qu'elle a découvert.
Malheureusement, son "Autre Mère" s'avère être une terrible femme qui attire les enfants pour voler leurs yeux, les remplacer par des boutons et ainsi les garder à jamais à ses côtés. Avec l'aide de WhyB et d'un chat, Coraline devra faire preuve d'ingéniosité pour se défaire de cette terrible emprise et retrouver ses vrais parents.
En 2002, l'écrivain anglais Neil Gaiman publie ce conte noir imaginé à l'origine pour sa fille et envoie le manuscrit à Henry Selick, réalisateur de L'Étrange Noël de Monsieur Jack et James et la Pêche géante, qui est immédiatement séduit par cet univers à la Lewis Carroll.
Gaiman laisse une grande liberté au scénariste pour l'adaptation de son roman.
Selick conserve l'alternance entre humour et peur, tout en donnant à la nouvelle un ton très musical et crée le personnage de WhyB, un petit garçon complice de Coraline. Sorti en 2009, le film reçoit la même année le Cristal du long métrage à Annecy.
Mariage entre old-fashion et animation image par image, mélange entre fines marionnettes cousues à la main et images de synthèse, Coraline est le premier film d'animation réalisé entièrement en 3D.

Les films

  • La Luna

    États-Unis - Enrico CASAROSA

  • The Ballad of Nessie

    États-Unis - Stevie WERMERS-SKELTON, Kevin DETERS

  • Scrat's Continental Crack-Up

    États-Unis - Michael THURMEIER, Steve MARTINO

  • Hawaiian Vacation

    États-Unis - Gary RYDSTROM

  • Coyote Falls

    États-Unis - Matthew O'CALLAGHAN