message_codiv19

Idiots & Angels

Des idiots et des anges

  1. Résumé
  2. Descriptif

Entre poésie et cruauté, Bill Plympton a réalisé un long métrage envoûtant où les hommes se battent pour des ailes d’anges...

Alcoolique notoire, Angel est un homme peu recommandable qui n’hésite pas à faire le mal autour de lui pour obtenir ce qu’il veut.
Un matin, il s'éveille avec une paire d’ailes, qu'il lui faudra apprivoiser au prix d’un combat intense avec lui-même.
Moins coloré et animé de manière plus simple que Hair High, ce long métrage a représenté un travail plus intense pour Bill Plympton, qui a pris en charge la majeure partie de la création, endossant tour à tour les rôles d'auteur, réalisateur, storyboarder, concepteur de personnages, maquettiste, dessinateur, animateur et producteur.
Née d’une simple conversation avec un étudiant, l'idée a amené le réalisateur indépendant dans un univers sombre et mystérieux, chaotique et violent, où son humour irrévérencieux et provocant révèle toute sa dimension.
Plympton choisit d’abandonner les dialogues au profit d’une bande son signée Tom Waits qui achève de transporter les spectateurs dans une ambiance de film noir.
Véritable narration visuelle, ce sixième long métrage laisse apparaître le coup de crayon assuré du réalisateur, qui s’inspire de certains dessins de Roland Topor.
Le rendu est magistral : chaque personnage se déplace tout en se métamorphosant, l’abondance de lignes et de noir donne une texture particulière qui surprend et attire.
Par cette fresque sur les relations humaines, Bill Plympton affirme à sa manière que "tout le monde est un idiot, mais tout le monde a également un ange en lui".