Prix 2013 - Appels à projets

Remise de prix au Carrefour de la Création 2013

Catégorie courts métrages

  • Le Prix Ciclic prend la forme d'une aide de 30 000 EUR et d'une résidence d'animation de 6 mois à Château-Renault (Centre).
  • Prix Rhône-Alpes Cinéma/Bourse des festivals : 7 600 EUR, majorée de 50 % par le CNC, pour la production du court métrage d'animation primé. 
  • Prix Arte France : préachat d'un court métrage pour diffusion dans Court-circuit, le magazine du court métrage. 
  • Prix SACD : 5 000 EUR + invitation du lauréat au Festival (voyage + 2 nuits d'hôtel).
  • Prix "La Résidence©" Folimage : accueil en résidence au studio Folimage dans le cadre de la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence (Drôme) pour une durée de 8 à 12 mois. 
  • Prix Abbaye de Fontevraud : résidence d'un mois à l'Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire). 
  • Prix Cube Creative Productions : accueil au sein du studio Cube Creative (Paris) pour une durée d'un mois et apport d'une aide technique dans le cadre du développement du projet du lauréat. 
  • Prix Double Mètre Animation : résidence de tournage pour un projet en stop motion

Catégorie séries et spéciaux TV

  • Prix Adobe Education : trois mois d'abonnement à Adobe Creative Cloud
  • Prix Disney Channel de la nouvelle série : aide au développement du projet.

Catégorie cross-médias

  • Prix CITIA Imaginove (parrainé par AlloCiné): invitation au Forum Blanc 2014 et trois mois d'abonnement à Adobe Creative Cloud offert par le partenaire officiel du Carrefour de la création Adobe Éducation
  • Prix France Télévisions nouvelles écritures : un contrat de développement avec la société porteuse du projet choisi par France Télévisions.
  • Prix Ina EXPERT : stage d’accompagnement de projets d’une durée de deux jours.
  • Prix SACD "œuvres interactives" : aide à la création d'un montant de 2 000 EUR

Catégorie longs métrages

  • Prix Ficam et Tomato Sound Factory : un apport en industrie en vue d'aider les auteurs dans la postproduction son du teaser de leur projet. La dotation comprend 4 jours de postproduction son et une aide financière de 2 000 EUR en lien avec la prestation son.

 

Le mot des partenaires

  • Adobe

    Adobe Éducation, partenaire officiel du Carrefour de la création
    Prix Adobe Éducation
    Prix CITIA Imaginove
    Le parrainage du Carrefour de la création par Adobe vise à fournir un tutorat aux animateurs, réalisateurs, scénaristes et autres producteurs de tous niveaux, et de les tenir au courant des meilleures pratiques professionnelles pour leur permettre de créer et d'achever facilement leurs histoires avant qu'elles ne soient portées à l'écran. Nous attendons avec impatience cette occasion de vous inspirer, vous écouter et partager notre expertise avec vous !

  • Abbaye de Fontevraud

    Prix Abbaye de Fontevraud
    L’abbaye de Fontevraud, lieu de résidence d’écriture unique en Europe, a l’honneur de s’associer pour la 5e année consécutive à l’Appel à projets de courts métrages. Elle accueillera un artiste pendant un mois en résidence à l’abbaye pour lui permettre de travailler de façon approfondie sur son projet de création.

  • Arte

    Prix ARTE France
    Depuis sa création, Arte France soutient l’animation et s’engage sous forme de coproductions, de préachats et d’achats de courts métrages d’auteurs confirmés ainsi que sur des premiers films. Le court métrage autorise, plus que tout autre format, des libertés et ouvre le champ à des formes d’écritures et de réalisations innovantes diffusées, tous les vendredis autour de minuit, dans Court-circuit.
    Arte France est partenaire du concours de projets d’Annecy depuis ses débuts et prime chaque année un premier ou deuxième film hors école afin d’encourager les jeunes talents.

  • Ciclic

    Prix Ciclic
    Depuis 6 ans, Ciclic, l’Agence régionale du centre pour le livre, l’image et la culture numérique, est partenaire de l'Appel à projets courts métrages du Carrefour de la création. C'est pour nous une chance de découvrir de nouveaux talents venus du monde entier et d'accompagner ces auteurs.

  • Prix Cube Creative
    L’Appel à projets du Festival d’Annecy !
    Événement incontournable qui, chaque année, permet aux producteurs et diffuseurs de dénicher de petites perles scénaristiques. Pour la 5e année, Cube, en aidant au montage global de la production du film (techniquement et artistiquement), est heureux de s’inscrire dans cette continuité afin de continuer à encourager la production de courts métrages réalisés par de jeunes talents issus des meilleures écoles d'animation.

  • Walt Disney Animation Studios

    Prix Disney Channel
    Nous sommes fiers de prendre part au Carrefour de la création car celui-ci permet aux nouveaux projets et créateurs de se faire connaître. Nous guettons les projets qui feront un carton demain et seront primés ‒ et leurs auteurs. Chaque année, Annecy constitue un événement incontournable dans notre agenda, pas seulement à cause de son cadre géographique privilégié et des bons fromages qu'on peut y déguster, mais aussi parce qu'il s'agit à la fois du festival d'animation numéro 1 dans le monde et d'un marché dédié à cet art. De même, le Carrefour de la création permet de conjuguer l'art et les affaires. Il donne l'opportunité à des talents du monde entier de tenter leur chance et d'essayer de vendre leurs idées. Nous nous réjouissons de contribuer à rendre cela possible.

  • Double Mètre Animation

    Prix Double Mètre Animation pour un projet court métrage en stop motion
    Double Mètre Animation est une société de production dotée d'un studio d'animation. Récemment implantée dans le Gers, Double Mètre Animation a la volonté forte de créer un lieu de recherche et de développement de projets. Produisant principalement depuis 10 ans des courts métrages et des séries en stop motion, DMA souhaite s'associer à l'Appel à projets en offrant une résidence de tournage pour un projet employant cette technique. Ce prix s'inscrit également dans la perspective d'une dotation supplémentaire à la production en région.

  • Ficam

    Prix FICAM/Tomato Sound Factory
    La Ficam (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), présidée par Thierry de Segonzac, est une organisation professionnelle qui regroupe près de 180 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son : fabricants, studios de tournage, laboratoires...
    La Ficam est particulièrement fière d'accompagner, pour la première fois cette année, un lauréat de l'Appel à projet. Cet accompagnement, en partenariat avec Tomato Sound Factory, adhérent de la Ficam, est un témoignage supplémentaire du soutien permanent de la filière technique à la jeune création.


    Tomato Sound Factory

    La société de postproduction son, Tomato Sound Factory, a été créée en 2006 par Frédéric Maury à Montpellier : "Après plus de dix ans de travail, en tant que monteur son dans différents studios parisiens et à France Télévisions, j'ai souhaité créer un outil de travail qui me corresponde techniquement. Le design acoustique a été particulièrement soigné, les outils techniques scrupuleusement sélectionnés. Le studio permet une compatibilité sonore exceptionnelle entre les différents domaines de postproduction : la télévision, la musique et le cinéma. Sept années d'activité placent encore Tomato Sound Factory dans la catégorie des jeunes entreprises du secteur, et c'est avec cette idée de jeunesse, de dynamisme innovant que nous sommes très heureux de nous associer à la Ficam afin de soutenir le lauréat de l'Appel à projets."

  • Folimage

    Prix "La Résidence©" de Folimage
    La Résidence© de Folimage est un dispositif qui a été créé en 1992 à destination des réalisateurs de films d’animation en quête de producteur. À ce jour, plus de vingt courts métrages en ont bénéficié et ont tourné dans les festivals du monde entier.
    De nombreux partenaires accompagnent La Résidence© : le Centre national du cinéma et de l’image animée, les chaînes Arte et CANAL+ qui s’engagent à diffuser les films produits, la région Rhône-Alpes, CITIA et l'Abbaye de Fontevraud.

  • France TV nouvelles écritures

    Prix France Télévisions Nouvelles écritures
    France Télévisions s’est engagée dans une ambitieuse politique de création numérique et transmédia. À cet égard, nous voulons encourager les narrations nouvelles, les univers transmédias et l’hybridation des genres. Ce prix s’inscrit dans cette perspective et se propose d’amener le projet gagnant à maturité dans le cadre d’une convention de développement.

  • Ina EXPERT

    Prix Ina EXPERT
    Ina EXPERT, centre international d’expertise des médias et des contenus numériques, est un carrefour unique entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Étudiants, professionnels et chercheurs viennent pour apprendre, se perfectionner, se rencontrer et développer les sciences et les métiers de l’audiovisuel et du numérique.
    Avec 450 stages de formation, Ina EXPERT forme chaque année 5 000 professionnels venus de tous pays et s’engage également avec Ina SUP dans l’enseignement supérieur, du BTS aux masters spécialisés.
    À la pointe de la recherche (restauration, sauvegarde numérique des images, protection des contenus, sémiologie des médias…), Ina EXPERT mène de nombreux travaux et s’investit dans des projets internationaux.

  • Rhône-Alpes cinéma

    Prix Rhône-Alpes Cinéma/Bourse des Festivals
    Pour la 5e année, Rhône-Alpes Cinéma parraine l'Appel à projets au travers d’une Bourse des festivals créée par le CNC afin de permettre à un producteur de long métrage d’utiliser son compte de soutien pour apporter une aide financière à un court métrage. C’est pour le Bureau des auteurs de Rhône-Alpes Cinéma l’opportunité d’accompagner un réalisateur de court métrage d’animation.

  • SACD

    Prix SACD (catégorie courts métrages)
    Depuis 24 ans, l’action culturelle de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) décerne à Annecy un prix à un projet de court métrage dans le cadre du Carrefour de la création. Doté de 5000 EUR, grâce à la copie privée, ce prix est donc accordé par un jury composé d’auteurs, à des auteurs porteurs d’un projet de court métrage et d’expression francophone.
    Georges Tzanos, administrateur délégué à l’animation

     

    Prix SACD (catégorie cross-médias)
    "La SACD soutient et accompagne les auteurs, tous les auteurs, y compris les auteurs d'œuvres interactives. Dans ce contexte, elle s'engage pour la création des nouvelles formes d'œuvres liées aux nouveaux médias. Elle accompagne la convergence de l'audiovisuel, du jeu vidéo et de l'édition numérique et soutient l'émergence d'univers narratifs notamment dans les œuvres transmédias.
    Dans le cadre des actions culturelles financées par la copie privée, la SACD remet un prix "œuvres interactives" à un lauréat de l’appel à projets cross-médias."
    Catherine Cuenca, administratrice Création interactive