Accueil / À propos / Archives / 2014 / Programme 2014

 Programme 2014

  • Adama

    Nous retracerons l'historique de la création du film, de l'idée originale à aujourd'hui : l'écriture, la création du style graphique, puis les aspects plus techniques de la fabrication en cours. Nous expliquerons pourquoi et comment nous avons choisi de fabriquer ce film faisant appel à des solutions créatives originales (sculpture, scan 3D, mélange d'animations 2D et 3D, ferrofluides) au service d'une ambition cinématographique.

    • Voir la fiche
  • Astérix : le Domaine des dieux

    Natalie Altmann présentera l'origine du projet et la stratégie de sortie du film. Les différentes étapes de la création du film seront décrites par les réalisateurs Louis Clichy et Alexandre Astier. Ils expliqueront la genèse du film, le passage de la bande dessinée à la 3D. Ils décortiqueront chaque étape qui mène à l'image définitive : du storyboard à l’animation en passant par l'enregistrement des voix des acteurs et les effets spéciaux pour aboutir au rendu final. Pour étayer leurs propos, ils s'appuieront sur les éléments de recherche graphique, des line test d'animation, sur le Color Script et, bien sûr, des images définitives inédites.

    • Voir la fiche
  • DOFUS Livre 1 – Julith

    Des premières idées aux premiers croquis, du scénario à la conception jusqu’à la production en cours, vous découvrirez le processus de création du premier long métrage d’Ankama. Nous vous expliquerons comment celui-ci a été entièrement réalisé dans notre studio d’animation de Roubaix et comment nous avons retranscrit à l’écran la magie et la poésie de l’univers DOFUS.

    • Voir la fiche
  • La Petite de la poissonnerie

    Miracle Film présente La Petite de la poissonnerie : chaîne de titres, cœur de l'histoire, synopsis, informations de base, équipe/réalisateur, personnages, narrateur, musique, les deux mondes créés dans le film, production, organisation du travail, calendrier, structure de coproduction, financement, projet transmédia.

    • Voir la fiche
  • Le Film des Schtroumpfs

    Sony Pictures Animation présente la nouvelle version de sa franchise médiatique, les Schtroumpfs. Elle ne constitue pas une suite des deux premiers films. Ce long métrage, entièrement animé en images de synthèse, se veut en revanche plus proche de l'œuvre originale de Peyo. Kelly Asbury (Shrek 2, Gnoméo et Juliette) et Bob Osher analyseront la manière dont les personnages et l'univers créés par Peyo ont été transposés en images de synthèse, et révéleront ce qui a inspiré ce tout nouveau projet.

    • Voir la fiche
  • Phantom Boy

    Alain Gagnol (scénariste et coréalisateur avec Jean-Loup Felicioli), Izù Troin (chef compositing) et Xavier Cruz (animateur) dévoileront les coulisses de Phantom Boy : les évolutions du scénario, la création des personnages, les diverses influences venues à la fois du cinéma et des comics, ainsi que l’utilisation de l’ordinateur dans le cadre d’un graphisme très personnel. La séquence du générique et les premières minutes du film (en cours de finition) seront montrées à cette occasion.

    • Voir la fiche
  • Sarusuberi

    Présentation en avant-première mondiale de la dernière œuvre de Keiichi Hara, basée sur le roman graphique de Hinako Sugiura et qui sortira prochainement.

    Keiichi Hara a reçu pour son film précédent, "Colorful", une mention spéciale et le prix du public à Annecy en 2011. Il entreprend ici de faire le portrait d'un personnage féminin incroyable, resté dans l'ombre d'un père hors du commun. Il se livre aussi à une minutieuse reconstitution des paysages et des coutumes du Japon de 1814.

    • Voir la fiche
  • Tout en haut du monde

    L'intervention aura pour but de présenter un WIP du long métrage "Tout en haut du monde", actuellement en fabrication. Cette présentation fera état de l'avancée de l'animation, ainsi que des procédés utilisés.

    Les intervenants Ron Dyens, Henri Magalon (producteurs), Claus Toksvig Kjaer (producteur et associé) et Rémi Chayé (réalisateur) parleront également des différentes avancées des financements, des distributeurs et des diffuseurs.

    • Voir la fiche