Synthèses des conférences 2015

Conférence

Sommaire

Afin de vous donner une vision d’ensemble de la chaîne de création, de production et de diffusion/distribution, les Conférences sont organisées autour de trois thèmes.

Outils collaboratifs et méthodes agiles | Outils collaboratifs et méthodes agiles / Collaborative Tools and Flexible Methods, Éric SERRE, Flavio PEREZ, Anaël SEGHEZZI, Yann COUDERC, Jeff STRINGER, Jon DOBSON, (modératrice Marie-Pierre JOURNET) © G. Piel/CITIA

Outils collaboratifs et méthodes agiles

Depuis plusieurs années, les producteurs et les studios relèvent le défi de la productivité en repensant l'organisation, en développant de nouveaux outils et de nouvelles procédures de travail. De leur coté, les écoles continuent à faire évoluer leurs enseignements, afin que les étudiants arrivent sur le marché mieux adaptés et plus opérationnels. Les frontières entre la technique et l'artistique s'amenuisent et apportent du changement dans les métiers de développeur, réalisateur ou directeur artistique. Ils travaillent désormais davantage ensemble pour développer de nouveaux outils.


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L'écriture dans la chaîne de fabrication | L'écriture dans la chaîne de fabrication / Writing within the Production Chain, Josselin CHARIER, Marie-Laurence TURPIN, Chris NEE, Mélanie DUVAL, Laurent SARFATI, (modératrice Alice DELALANDE) © D. Bouchet/CITIA

L'écriture dans la chaîne de fabrication

À travers l'expérience des intervenants, l'ambition de cette discussion est d'essayer de penser l'écriture comme une étape dans la chaîne de fabrication et non comme un processus solitaire. Face aux enjeux spécifiques des séries télévisées, quels problèmes va-t-on rencontrer dans l’écriture, dans les allers-retours avec les storyboarders et dans toute la chaîne de fabrication ?


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Outils émergents | Outils émergents / Emerging Tools, Stéphane DEVERLY, François GRASSARD, Alexandre GAUTHIER-FOICHAT, Frédéric DEVERNAY, Loïc ANQUETIL Cédric GUIARD (modérateur HEYNEMANN Baptiste) © D. Bouchet/CITIA

Outils émergents

Cette conférence présente certaines innovations du traitement numérique de l'image, à travers de nouveaux outils mis à disposition par les développeurs. Ces nouvelles avancées technologiques amènent les productions à repenser l'approche conventionnelle du pipeline de fabrication.


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Animer sans dialogues : l'animation dans le long métrage 'Shaun le Mouton, le film' | Animer sans dialogues : l'animation dans le long métrage 'Shaun le Mouton, le film' / Animating without Dialogue: The Animation in the Feature 'Shaun the Sheep Movie', William BECHER © E. Perdu/CITIA

Animer sans dialogues : l'animation dans le long métrage 'Shaun le Mouton, le film'

L'esprit de "Shaun le mouton, le film" remonte aux années 1980, quand le studio Aardman Animations engage Nick Park pour l'aider à tourner "Wallace et Gromit". Shaun fait alors son apparition en 1995 dans le troisième épisode, "A Close Shave", où il finit "shorn", c'est-à-dire tondu. William Becher, superviseur de l’animation chez Aardman Animations, nous emmène ici derrière l’écran, pour nous montrer comment son travail prend forme et nous apporter une meilleure compréhension du fonctionnement d'un projet de marionnettes en stop motion.


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Pierre Coffin, animateur | Pierre Coffin animateur / Pierre Coffin Animator © K. Pauli/CITIA

Pierre Coffin, animateur

Pierre Coffin est quelqu'un qui sait transmettre des émotions. Ses gags visuels se veulent simples. Les personnages qu'il crée ont le don de faire rire. En mettant en scène ses animaux et créatures, il véhicule le message qu'avec du temps, beaucoup d'efforts et un peu de talent, on peut toucher le public. Il revient sur sa biographie, et nous explique comment il en est arrivé à réaliser un film avec Illumination Mac Guff, une filiale d'Universal Studios basée à Paris et comptant parmi les leaders mondiaux du long métrage d'animation.


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Long métrage d'animation : petit budget, gros succès ! | Long métrage d'animation : petit budget, gros succès ! / Animated Features: Small Budget, Huge Success, Guillaume HELLOUIN, Marc GENTIL, Adeline MARGUERON, Solveig LANGELAND, (modérateur Christophe ERBES) © G. Piel/CITIA

Long métrage d'animation : petit budget, gros succès !

Le sujet de cette conférence est de mettre en parallèle le budget d'une production avec son succès auprès du public. Les budgets volumineux des grandes productions américaines ou européennes dépassant les 10 millions d'euros ne seront pas évoqués ici. Nous parlerons de ces films à budgets réduits qui sont tout de même en compétition avec les blocksbusters américains en termes de production, de distribution et de marketing.


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Quelle est la recette du succès d'une série TV visant un public de filles ou de garçons ? | Quelle est la recette du succès d'une série TV visant un public de filles ou de garçons ? / Is There a Recipe for a Successful Girl/Boy TV Series?, Eleanor COLEMAN, Adina PITT, Margie COHN, Julia PISTOR, David MICHEL, Avril BLONDELOT, modératrice Nathalie ALTMANN © G. Piel/CITIA

Quelle est la recette du succès d'une série TV visant un public de filles ou de garçons ?

Comment orienter un programme TV animé en fonction du sexe du public ? Comment les stratégies de marque ont-elles influencé le ciblage "genré" ? Ce ciblage est-il toujours pertinent aujourd'hui ? Les stéréotypes sexuels s'exportent-ils bien ? Nos panélistes tentent d'apporter des réponses pour aider les productions à élaborer au mieux leurs programmes en fonction de l'audience ciblée.


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Long métrage : animation de personnages et VFX chez MPC | Long métrage : animation de personnages et VFX chez MPC / MPC Creature Feature: Animated Features Vs Feature Film VFX Animation, CHUNG Paul, (modérateur VANESSE Simon) © D. Bouchet/CITIA

Long métrage : animation de personnages et VFX chez MPC

Paul Chung a commencé sa carrière dans l'animation et les effets visuels en 1981 à Londres. Il a travaillé sur "Space Jam" ou "Who Framed Roger Rabbit" avec Warner Brothers. Il rejoint DreamWorks en 1999 puis retourne à Londres en 2011 pour travailler avec Framestore, avant de rejoindre MPC. Il nous parle de l'industrie de l'animation et de la façon d'y entrer.


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Weta Digital : univers de personnages et créatures | Weta Digital : univers de personnages et créatures © Altimax

Weta Digital : univers de personnages et créatures

C'est la première fois que Weta Digital est représentée à Annecy. Eric Reynolds travaille depuis 1997 dans l'animation et il est aujourd'hui un superviseur d'animation nominé aux Oscar avec la société d'effets spéciaux de Peter Jackson, Weta Digital, qu'il a rejointe en 2005 pour "King Kong". Il nous parlera de ses expériences en effets spéciaux à travers les tournages d'"Avatar" de James Cameron, "La Planète des singes", ou encore "Le Hobbit" de Peter Jackson.


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