Zoom Annecy 2016

Affiche Annecy 2016
  1. Les étudiants de GOBELINS...
  2. Les fous de l’anim !
  3. Cristal d’honneur...
  4. Prix Mifa & Variety...
  5. La France s’affiche...
  6. L’animation française...
  7. Un autre regard sur...
  8. L'animation dans la publicité
  9. Amitié France-Corée

Sommaire

Thématiques de l’édition, visuel de l’affiche, Cristal d’honneur, génériques de GOBELINS, nouveautés…

Grâce à cette page, ne manquez aucune exclusivité relative au Festival d’Annecy 2016 et son Marché !

Les étudiants de GOBELINS rendent hommage à la France

Comme chaque année, les animateurs de demain en formation à GOBELINS, l’école de l’image, imaginent des génériques pour ouvrir les projections du Festival. Pour cette nouvelle édition, ils ont choisi de réaliser des courts métrages sur le thème de l’animation française. Chaque jour, un générique est à découvrir en exclusivité en salle et sur l’Annecy Live !

Rendez-vous dès le 13 juin pour découvrir les réalisations des cinq groupes de six étudiants, mêlant l’art et l’histoire de la France, des années 50 aux événements de mai 68, en passant par le Moyen Âge…

Les fous de l’anim !

Cette année, c’est le studio Caribara qui signe la bande-annonce officielle du Festival d’Annecy :
"Pour honorer cette confiance, quoi de mieux qu’une création originale ? Une course frénétique entre fous de l’animation, dans le cadre grandiose du lac d’Annecy.
Leurs machines ? La Lanterne Magique, le Praxinoscope, mais aussi la mythique table lumineuse…
Bref, à l’arrivée, et dans le désordre, un triple hommage : au Festival, à l’animation, au lapin et aux avions en papier (zut, ça fait 4)
."

C’est donc une bande-annonce aux multiples références que vous pouvez découvrir à la suite !

Créé en 1998 par Fabien Baboz et Régis Vidal, le studio Caribara est une référence en prestations techniques et artistiques à destination du cinéma et de la télévision. Avec la ToonAlliance, label qui regroupe les sociétés Caribara, ETS, TouTenKartoon et Waooh !, le groupe est présent à Paris, Angoulême, Montréal, Liège et Annecy (au cœur de Les Papeteries – Image Factory).

De la simple étape de prestation localisée jusqu’à la prise en charge complète d’un projet dispersé sur plusieurs pays, Caribara accompagne les producteurs dans la fabrication, le conseil et la coproduction.

"Alors youpi et… que la fête commence ! 3, 2, 1…"

Cristal d’honneur pour Didier Brunner

Cette année, le Festival d’Annecy remettra son Cristal d’honneur à Didier Brunner. Fondateur de la maison de production d'animation Les Armateurs et connu pour avoir produit des œuvres poétiques ayant obtenu de grands succès, il dirige aujourd’hui Folivari.

Après avoir étudié à l’institut d’études théâtrales de Paris, Didier Brunner investit le domaine du cinéma en qualité d’assistant réalisateur, puis de réalisateur. Il crée par la suite la société Trans Europe Film, chez qui il produit, entre autres, la série Des Chats. En 1994, il fonde Les Armateurs, la maison de production de laquelle vont naître des incontournables de l’animation française.

En 1999, l’accueil enthousiaste réservé à Kirikou et la Sorcière, de la part du public autant que des critiques, lui vaut d’obtenir le Grand prix du long métrage à Annecy en tant que producteur. À de nombreuses reprises, les films produits par Les Armateurs concourent en sélection officielle. En 2013, l’année suivant le très poétique Ernest et Célestine, Didier Brunner revient au Festival en tant que membre du jury.

Alors que la France est à l’honneur cette année, il semblait évident de récompenser ce producteur français, très lié au Festival et au monde de l’animation, pour l’ensemble de sa carrière.

Prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year

Le prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year sera remis à Peter Lord et David Sproxton, les créateurs du studio d’animation britannique à l’humour ravageur, Aardman Animations. Destiné à mettre à l’honneur des personnalités ayant contribué à faire évoluer l’industrie de l’animation, il récompensera les deux acolytes pour leurs réalisations et leurs réflexions dans le domaine de l’animation.

De leur studio Aardman Animations, créé en 1972, sont nés de grands succès de l’animation internationale, dont les personnages gaffeurs en pâte à modeler Wallace et Gromit, Shaun le Mouton, Souris City ou encore Chicken Run.

Parmi les nombreux prix récompensant leurs réalisations, on soulignera l’Oscar en 2005 pour Wallace & Gromit : le Mystère du lapin-garou, et le prix du public au Festival d’Annecy en 1993 pour Adam.

Connus pour leur savoir-faire très artisanal qui a révolutionné le petit monde de l’animation, David Sproxton et Peter Lord présenteront également une keynote lors du Festival.

La France s’affiche avec Michèle Lemieux

Michèle Lemieux, célèbre illustratrice et cinéaste canadienne, s’est vu confier la réalisation de l’affiche de l’édition 2016 du Festival d’Annecy. Et c’est l’animation française qu’elle a choisi de mettre en image, pour témoigner de son attachement à ce pays.

"La France est à l’honneur cette année à Annecy, et je me sens privilégiée qu’il m’ait été donné de réaliser l’affiche du festival. De ce pays que j’aime, j’ai voulu donner une image heureuse, intemporelle, toujours en mouvement.

Annecy 2016

Pour moi, la magie de l’animation s’exprime dans ces milliers de dessins, ceux qu’on nomme intervalles, à peine perceptibles par le spectateur et qui pourtant remplissent le quotidien de ceux qui travaillent en cinéma d’animation. Ingrédients du mouvement, les intervalles sont la matière première de toutes les transformations imaginables, du geste subtil, à la prouesse visuelle. C’est grâce à ces dessins qu’apparaît la vie, ils viennent au monde dans le microscope du temps, où on est chez-soi quand on travaille à un film d’animation.

J’ai voulu mettre cela en scène avec deux personnages, un homme et une femme, représentant deux dessins clés, reliés par une série d’intervalles transparents, allusion à leur apparition furtive, mais aussi symbole du lien qui se tisse entre les êtres."

Voir l'affiche

Jessica Charbonneau, de TagTeam Studio, a quant à elle conçu la signature de l’affiche.

L’animation française à l’honneur, pour la première fois !

Pour cette édition 2016, le Festival d’Annecy a choisi de rendre hommage à l’animation française qui se démarque par sa diversité, son dynamisme et son ambition.

Un jeu de regards a été imaginé pour l’occasion : ce que le Festival vous proposera de l’animation française sera le reflet que lui renvoie le reste du monde.

Des programmateurs étrangers (États-Unis, Japon, Slovénie, Autriche, Canada…) ont été invités à partager leur vision de cette animation française. En tenant des rôles de miroirs et de prismes, ils vous offriront pendant le Festival une image kaléidoscopique, c’est-à-dire fragmentée et colorée, de cette cinématographie.

Rendez-vous en juin 2016 pour découvrir Animation française : l’effet miroir, un cycle d’une douzaine de programmes qui lèveront une partie du voile sur l’image que projette l’animation française à l’étranger.

Lire le communiqué de presse

Un autre regard sur le cinéma français

Dans le cadre de la thématique sur l’animation française, un partenariat a été mis en place entre l’Ina et le Festival, en collaboration avec le SPFA.

Une vingtaine d’extraits de sujets consacrés à l’animation française (reportages, interviews de Paul Grimault…) seront mis en ligne sur ina.fr et sur la chaîne du Festival Annecyfestival sur YouTube :
- Les précurseurs - Un autre regard sur le cinéma français
- Les grands réalisateurs - Un autre regard sur le cinéma français
- Le Festival d'Annecy - Un autre regard sur le cinéma français

Une trentaine de courts métrages seront également accessibles sur Ina Premium (accès réservé aux abonnés).

Visionnez ici quelques vidéos issues des archives de l’Ina sur Jean Chapolin, Émile Cohl, Sylvain Chomet et Michel Ocelot.

Jean Chalopin en direct de La Gaité lyrique


Emile Cohl, l'inventeur du dessin animé


Cartoon d'or à Sylvain Chomet pour son film "La vieille dame et les pigeons"


Michel Ocelot au festival du film d'animation d'Annecy


Un second partenariat a été mis en place avec la société de production Qwazar, à l’origine d’une série documentaire de Romain Delerps et Alexandre Hilaire et réalisée par Alexandre Hilaire, découpée en trois volets et intitulée Le Cinéma d’animation en France.

Les trois thématiques présentées, panorama du cinéma d’animation en France, sont consacrées aux héritiers de Paul Grimault et aux réalisateurs marquants de ces dernières années ; à l’histoire des studios et à la diversité des écoles d’animation ; et enfin aux spécificités techniques et nouvelles tendances des films.

La série documentaire sera projetée à l’occasion du Festival d’Annecy ainsi que sur la chaîne Ciné+ Famiz.

Téléchargez le dossier de presse

Découvrez tous les extraits dédiés à l’animation française sur nos réseaux sociaux via #animadeInFrance !

Quand l’animation s’invite dans la publicité !

Le Festival d’Annecy vous propose un survol de quelques auteurs de l’animation publicitaire et de quelques studios de production particulièrement créatifs.

Un cycle de programmes dédiés à cette thématique de l’animation publicitaire vous permettra de plonger dans un monde où la technique, l’esthétique et le concept sont au service du produit.

Au final, quelle place est laissée aux créateurs dans cet univers intimement lié au commerce ? Rendez-vous au mois de juin pour découvrir ce programme spécial qui vous dévoilera quelques éléments de réponse !

130 ans d’amitié entre la France et la Corée célébrés en animation !

Le 4 juin 1886, la France et la Corée signaient un traité d’amitié, de commerce et de navigation, établissant les premières relations diplomatiques entre les deux pays. Afin de célébrer le 130e anniversaire de cette relation, un événement emblématique est organisé : l’Année France-Corée 2015-2016.

Des événements culturels d’envergure sont ainsi proposés, en France puis en Corée, dans les musées, théâtres, salles de concert, mais aussi dans les espaces publics, afin de représenter toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices.

Le Festival d’Annecy a ainsi choisi de vous proposer un cycle de programmes consacrés à l’animation coréenne, afin de vous permettre de prendre part à cette année France-Corée 2015-2016.

Lire le communiqué de presse


Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 / www.anneefrancecoree.com

France Corée