Coup de projecteur sur
les projets 2015

Coup de projecteur
  1. Projet Long métrage
  2. Projet Court métrage
  3. Projet Série et spécial TV
  4. Projet Transmédia

Sommaire

Un an après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.

Projet Long métrage

Le Faune


Le Faune

Porteurs de projet : JPL films
Réalisateur : Augusto Zanovello
France
Prix partenaire Pitchs Mifa 2015 : prix Western Digital

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Cela nous a permis un peu de visibilité, de monter notre propre structure (Komadoli Studio) et surtout de rencontrer, entre autres, Jean-Pierre Lemouland, qui finissait la production de Louise en hiver, le dernier long métrage de Jean-François Laguionie. Jean-Pierre Lemouland était alors à la recherche d’un nouveau projet de long métrage pour adulte et notre projet Le Faune lui a beaucoup plu.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Avec Jean-Charles Finck au sein du studio Komadoli, nous finissons l’écriture d’une première version du scénario. Et avec JPL films, nous développons l’univers graphique et réalisons un teaser de 50 secondes pour le Cartoon Movie début mars.

Quel a été l’apport du partenaire de votre prix dans le développement de votre projet ?
Nous avons eu un disque dur NAS de Western Digital, qui nous permet de stocker toutes nos données à distance. C’est pratique.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Ça a été une excellente expérience, rien que de pouvoir pitcher le projet devant un public de connaisseurs et face à d’autres projets aussi intéressants. Puis cela nous a permis de rencontrer toutes sortes de profils : producteurs, musiciens, auteurs, étudiants, techniciens…

Projet Court métrage

Mon papi


Mon papi s’est caché

Porteurs de projet : Anne Huynh et Jean Regnaud
Réalisatrice : Anne Huynh
France
Prix partenaire Pitchs Mifa 2015 : prix Rhône-Alpes Cinéma/Bourse des festivals

Folimage

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
De cette expérience de présentation aux Pitchs Mifa, j’en retiens de très belles rencontres et une énergie incroyable. À la fois pour le projet, son développement, mais aussi sur un plan personnel. Grâce à toutes les discussions qui s’en sont suivies, le projet a évolué à grands pas. Mais surtout, ce fut un tremplin formidable puisque, suite aux Pitchs Mifa, nous avons rencontré plusieurs producteurs, dont notre producteur actuel, Folimage.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Actuellement le projet est en pleine phase de réécriture et de développement avant réalisation. Nous sommes en recherche de financements et attendons des réponses pour le milieu de l’année 2016.

Quel a été l’apport du partenaire de votre prix dans le développement de votre projet ? Ce fut une véritable surprise que de recevoir le prix Rhône-Alpes Cinéma/Bourse des festivals. Un grand soutien pour le projet, autant sur le plan financier que sur celui des encouragements via les divers retours reçus ! Ce prix constitue aussi un véritable atout dans la recherche de financement et pour la production.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Nous sommes très heureux d’y avoir participé : les échanges qui en découlent sont tout autant porteurs. Les formats des pitchs permettent de mettre en valeur chaque projet et il s’agit d’un véritable exercice que de synthétiser son propos et confronter son regard à celui d’un public expérimenté et très investi. De plus, cela permet de rencontrer d’autres créateurs, dont le regard est aussi très intéressant ! Pour résumer, il s’agit d’une vraie pépinière de créateurs qui donne un bon aperçu du dynamisme de création actuel, avec de véritables soutiens à la clé.

En savoir plus
Mon papi s’est caché

Projet Série et spécial TV

The Legend of Zeta & Ozz


The Legend of Zeta & Ozz

Porteurs de projet : Pinata Corp – Nino Viejo Animation – Punkrobot Studio
Réalisateur : Leo Beltran
Chili
Prix partenaire Pitchs Mifa 2015 : Prix Disney Channel de la nouvelle série

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Participer aux sessions de Pitchs Mifa a vraiment été utile pour notre projet, mais ce fut également une expérience incroyable d’un point de vue personnel.
Nous n’avons pas seulement bénéficié des retours d’expérience des producteurs qui nous ont aidé et de la présence de toutes sortes de professionnels de l’animation à notre session, mais nous avons aussi pu rencontrer d’autres personnes du monde entier avec des projets étonnants, ce qui a été pour nous une source d’inspiration et nous a fait réfléchir à la manière de rendre notre série encore meilleure.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous finissons actuellement le développement et l’étape de préproduction de notre projet. Nous bénéficions déjà du soutien financier du gouvernement chilien pour ces étapes et nous sommes désormais en discussion avec des studios d'animation latino-américains, européens et asiatiques ainsi que des diffuseurs, à la recherche de partenaires de coproduction.

Quel a été l’apport du partenaire de votre prix dans le développement de votre projet ?
Nous avons gagné le Prix Disney Channel et depuis nous avons reçu l’aide de l’équipe de Disney EMEA pour améliorer certains aspects artistiques et détails de production du projet. En plus de l’aide financière reçue grâce au prix, la plus grande valeur ajoutée pour nous fut de pouvoir bénéficier de l’avis de professionnels sur le développement de la série. Grâce à eux, elle est désormais beaucoup plus harmonieuse, nous-mêmes nous l’apprécions encore plus, et apparemment eux aussi puisque nous sommes toujours en contact pour la finaliser et la mettre sur le marché.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Le Festival d’Annecy et son Marché ont été indispensables pour le développement de notre projet. Toutes les réunions que nous avons eues avec différents experts, sociétés de production et même des étudiants en animation, ont non seulement été instructives et riches en retours créatifs, mais elles nous ont également apporté l’énergie nécessaire pour persévérer dans le développement de notre série. L’enthousiasme de toutes les personnes qui participent au Festival est contagieux et nous a vraiment poussés à travailler plus dur et à réaliser la meilleure production dont nous étions capables. Nous encourageons fortement les autres porteurs de projets et leurs équipes à participer à ces sessions de pitchs, à la compétition et de manière plus générale au Festival.

En savoir plus
Le projet

Projet transmédia

Mostros afechantes


Mostros Afechantes

Porteurs de projet : María Laura Piaggio Fonterosa, Marcelo Dematei et Carlos Eduardo Smith Róvira
Réalisateurs : Marcelo Dematei et Carlos Eduardo Smith Róvira
Réalisatrice transmédia : María Laura Piaggio Fonterosa
Espagne, France et Colombie

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Durant le Mifa, nous nous sommes réunis plusieurs fois avec notre coproducteur français, Planet Nemo Interactive et nous avons pu constater un véritable intérêt de la part d’importants diffuseurs européens.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous en sommes à la dernière étape de développement. Après l’accord signé avec Planet Nemo Interactive, nous avons décidé de travailler à rendre le projet encore plus fort pour le marché international. En parallèle, nous sommes aussi sur le pilote de la série TV et nous espérons confirmer le soutien du Fonds de développement public catalan et du diffuseur public colombien Señal Colombia.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Annecy a toujours été un endroit formidable où aller si vous travaillez dans l’animation, aussi bien pour son marché pertinent et spécialisé, que pour son festival inspirant. Notre premier projet transmédia, Cuentos de Viejos, y avait également été lancé et récompensé lors des Pitchs Mifa en 2012. Un an plus tard, il était en production… Nous espérons avoir la même chance avec Mostros Afechantes !

En savoir plus
Piaggiodematei