Animation française : l’effet miroir – Le Rêveur éveillé

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

Dans le cadre de l’hommage à l’animation française, le documentaire de Jean-Paul Mathelier, Le Rêveur éveillé, dédié à l’auteur et cinéaste français Jean-François Laguionie, sera projeté à Annecy.

Jean-François Laguionie, réalisateur des longs métrages Le Tableau et Le Château des singes, qui présentera également sa dernière œuvre, Louise en hiver, lors du Festival, est au cœur du dernier documentaire de Jean-Paul Mathelier, Le Rêveur éveillé.

C’est au sein de la maison-atelier de Jean-François Laguionie, dit "le rêveur éveillé", que s’est tenue la rencontre entre les deux réalisateurs, là où se conjuguent le passé des souvenirs, le présent du chantier en cours et le futur du film en gestation. Au centre de cet espace, ponctué par le rythme des marées, le cinéaste façonne son imaginaire poétique.

Rencontre avec un véritable raconteur d’histoires, qui se sert du cinéma d’animation pour les mettre en scène.

   
En introduction à la projection du documentaire Le Rêveur éveillé et La Traversée de l’Atlantique et avec une sortie prévue le 16 juin, le livre Le Cinéma d’animation en 100 films sera présenté au Festival d’Annecy en avant-première.

Dirigé par Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins, édité par Capricci, cet ouvrage est constitué d’une chronologie de films qui ont marqué le domaine de l’animation. Il sera présenté par Xavier Kawa-Topor en personne, accompagné de Marco de Blois, Ilan Nguyen, possiblement Jean-Pierre Pagliano et Pascal Vimenet.

Les films