Animation française : l'effet miroir – Le cinéma d’animation en France 3 : Un cinéma de tous les possibles

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

Dans le cadre des programmes spéciaux dédiés à la France, ce documentaire sur le cinéma d’animation national met en lumière un secteur en pleine mutation.

Plus populaire que jamais, le cinéma d’animation français s'ouvre à tous les métissages techniques et esthétiques. Dans ce documentaire, qui s’articule en trois volets, nous arpentons ce nouveau paysage en compagnie de ses artistes. Jeunes talents ou maîtres reconnus, ils se prêtent généreusement à cet état des lieux.

Troisième volet de cette trilogie à découvrir : Un cinéma de tous les possibles.

Le cinéma d’animation qui se réalise image par image se prête à toutes les techniques, à toutes les inventions et à tous les formats : du papier découpé à la 3D, du dessin animé à la motion capture, de la peinture animée au volume…
Dans ce documentaire de Romain Delerps et Alexandre Hilaire, Florence Miailhe, Christian Volkman, Benjamin Renner et d’autres réalisateurs présentent leur travail et leurs démarches singulières, entre traditions et nouvelles tendances.

Le coffret DVD de cette série documentaire, édité par Doriane Films, est disponible à la Boutique du Festival @ bdfugue.

Les films