Annecy Classics : Le Serpent blanc

  • Version originale
  • Sous-titrée français
  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Fiche technique

Le tout premier long métrage en couleurs réalisé au Japon… un incontournable !

Venant faire écho à l’une des œuvres en compétition et au pays mis à l’honneur cette année, le premier long métrage japonais en couleurs est à redécouvrir à Annecy plus de 60 ans après sa date de sortie.

Adapté d’un conte traditionnel, Le Serpent Blanc nous transporte en Chine ancienne auprès d’un jeune garçon, Xu-Xian, et de son reptile apprivoisé. Les parents de Xu-Xian l’ayant poussé à relâcher l’animal, les chemins du garçon et du serpent se séparent et chacun évolue de son côté, l’un en homme, et l’autre en princesse aux puissants pouvoirs. Se déroule alors le récit légendaire d’une histoire d’amour semée d’embûches…

Œuvre phare des studios d’animation Toei, Le Serpent Blanc a su traverser les frontières et les époques pour se faire une place durable dans l’histoire de l’animation japonaise. Un classique incontournable !

Avec Annecy Classics, une sélection de courts et longs métrages intemporels, le Festival vous fait (re)vivre les grands moments d’anthologie de l’animation. Techniques d’avant-garde, réalisateurs au parcours remarquable, temps forts historiques… Un programme pour revoir ses classiques !

Télécharger le PDF

Le film

  • Identité

    Titre original : The White Snake Enchantress

    Réalisation : Taiji YABUSHITA

    Pays : Japon

    Année de production : 1958

    Durée : 01 h 19 mn

  • Technique

    Catégorie : Long métrage

    Technique(s) utilisée(s) : dessin sur cellulos

    Version : Version originale japonaise sous-titrée anglais

    Procédé : Couleur

    Public(s) visé(s) : Tous publics

  • Générique

    Réalisation : Taiji YABUSHITA

    Production : TOEI ANIMATION CO., LTD.

    Scénario : Shin Uehara, Taiji Yabushita, Seiichi Yashiro

    Graphisme : Kiyoshi Hashimoto, Kazuhiko Okabe

    Décors : Kasuo Kusano

    Animation : Yasuo Otsuka, Yusaku Sakamoto,

    Caméra : Kokichi Tsukahara

    Musique : Chuji Kinoshita

    Montage : Shintaro Miyamoto