En respect des mesures de lutte contre l’épidémie du Covid-19, l’édition 2020 du Festival d’Annecy sur place est annulée.
Suivez les dernières annonces ici.

Master class "Le Monde de l'animation selon Bill"

  1. Résumé
  2. Descriptif

Né du mariage d’une carpe et d’un lapin, Bill Plympton est le vivant successeur d’O. Henry, James Thurber et André Breton. C’est aussi un incurable éternel adolescent, sur qui le temps semble n’avoir aucune prise.
À l'issue de la master class, Bill Plympton distribuera ses dessins réalisés durant la séance.

Que ce soit en animation, en bande dessinée ou en simple caricature, je retrouve derrière chacun de ses plans ou de ses dessins cette liberté de propos qui fait la jeunesse éternelle. Les blagues de potache, le "gros mot" qu’on hurle avant de prendre la poudre d’escampette, les limites que l’on dépasse avec délectation… et par procuration.


Bien sûr, un gamin met les doigts dans son nez et fait des blagues impossibles du soir au matin, il est insupportable. Mais l’enfant est aussi notre double, aux pouvoirs infinis, l’immortel, le poète, qui prend un arbre pour un mât de galion, un couvercle de poubelle pour un bouclier invincible, une branche pour un sabre laser.

Les œuvres de Bill Plympton sont au cœur de cette merveilleuse contradiction. Ils ont la simplicité du trait et de l’animation qu’on prête aux dilettantes, et pourtant ils sont d’une incroyable virtuosité. On les croit issus d’une blague de potache, mais ils sont d’une construction rigoureuse et monstrueusement efficace.


Si vous ne connaissez pas Bill Plympton, vous allez découvrir son monde cruel et irrésistible. Un univers graphique unique, qui embrasse les films les plus poétiques et les scènes les plus vulgaires ou grotesques (le merveilleux Des idiots et des anges). Cet homme est fou et adorable, et il nous emporte dans sa folie irrésistible, il n’a peur de rien.


Serge Bromberg

Délégué Artistique