Les Toiles Enchantées : la vie comme au cinéma

  1. Résumé
  2. Descriptif

Annecy 2014 reconduit son partenariat avec Les Toiles Enchantées. Au programme : rêve et évasion.

Chaque année depuis 1997, Les Toiles Enchantées viennent à la rencontre des enfants malades ou handicapés. Armées de grands écrans, de projecteurs et d'enthousiasme, deux équipes sillonnent la France pour s'installer dans centres et hôpitaux le temps d'une projection. Ils permettent ainsi à quelque 17 000 enfants de participer à plus de 340 projections, et de rêver devant une cinquantaine de films. Des films dont tout le monde parle, au moment où tout le monde en parle... ou même avant !

Des ateliers sont aussi organisés, qui permettent la rencontre et l’échange avec des professionnels du cinéma, au cours desquels les enfants deviennent à leur tour créateurs de rêves.

Créer du rêve, c'est bien de cela qu'il s'agit. Dans la salle, quand la lumière s'éteint et que la toile s'anime, ce ne sont plus de petits malades qui dévorent l'écran des yeux, mais simplement des enfants, heureux, subjugués, des enfants comme "les autres".

Véritables "soins culturels", les projections des Toiles Enchantées permettent de lutter contre l'isolement, le découragement, de créer rencontres et connivences.

Le temps d'une projection, le script change, la maladie s'éloigne, une fenêtre s'ouvre sur la vie.

 

  • Mardi 10, 17:00, institut Guillaume Belluard (Cran-Gevrier)
  • Mercredi 11, 15:00, centre hospitalier d’Annecy (Pringy)
  • Jeudi 12, 13:30, IMPro Henry Wallon (Annecy-le-Vieux)
  • Vendredi 13, 14:30, APEI L’Épanou (Seynod)