Synthèses des conférences 2015

Long métrage : animation de personnages et VFX chez MPC | Long métrage : animation de personnages et VFX chez MPC / MPC Creature Feature: Animated Features Vs Feature Film VFX Animation, CHUNG Paul, (modérateur VANESSE Simon) © D. Bouchet/CITIA

Long métrage : animation de personnages et VFX chez MPC

  1. Intervenant
  2. Modérateur
  3. Synthèse

Sommaire

Paul Chung a commencé sa carrière dans l'animation et les effets visuels en 1981 à Londres. Il a travaillé sur "Space Jam" ou "Who Framed Roger Rabbit" avec Warner Brothers. Il rejoint DreamWorks en 1999 puis retourne à Londres en 2011 pour travailler avec Framestore, avant de rejoindre MPC. Il nous parle de l'industrie de l'animation et de la façon d'y entrer.

Intervenant :

  • Paul CHUNG
    Paul CHUNG

    Superviseur animation
    The Moving Picture Company

    Royaume-Uni

Modérateur :

Synthèse

DreamWorks réalise une animation de personnages très proche de la réalité ; il y a une base cartoon, mais il y a aussi des attitudes et des situations très réalistes. Il faut savoir animer un cheval en images de synthèse qui ressemble à un vrai cheval. Ce genre de compétence est utilisée dans les longs métrages de Disney, Pixar ou DreamWorks.

Pour Dragons, de DreamWorks, l'enjeu était d'animer des créatures de manière très réaliste. Il peut s'agir de créatures réelles ou mythiques, qui sont souvent un mélange de deux vrais animaux, et le travail porte beaucoup sur le mouvement. En tant qu'animateur, il faut maîtriser trois styles : le photoréalisme, le cartoon et l'animation de personnages.

How to Train Your Dragon 2

Dans un studio d'effets visuels, il est important de comprendre les mouvements. Les chevaux ne marchent pas comme les chats, les reptiles, les serpents ou les rats. Les animaux de dessin animé parlent, il faut leur donner des mouvements de visage. Avec DreamWorks, vous aurez des prises d'acteurs, avec ou sans dialogue, où un personnage parle et un autre écoute. C'est sur ce dernier que vous passerez plus de temps en termes d'animation et de mouvement. Pour un travail sans dialogue, vous devrez créer des expressions subtiles, il faudra donc faire passer une expression avec une animation faciale ou gestuelle.

Si vous travaillez en animation d'effets visuels, vous effectuerez davantage de tâches. On vous donnera différentes prises à animer. Parfois, vous travaillerez juste sur une séquence. L'animation ne concerne en effet pas que le cartoon et il peut y avoir des choses répétitives, comme l'animation de l'eau ou des vagues. Dans Exodus, par exemple, tout est animé : la foule, les montagnes et la mer. Vous aurez aussi la responsabilité des effets, des accessoires et des éléments de décor.

Pour développer un personnage et ses mouvements, il faut avoir tout préparé en amont. Il y a des références de mouvements que nous ne pouvons pas imaginer. Il faut s'inspirer d'images de films ou de ce que nous voyons dans la vie réelle. C'est comme cela que l'on développe des personnages. Vous devez construire une image de référence, vous jouez devant la caméra, vous l'enregistrez et la première chose que vous montrez au réalisateur est le blocking. On demande en général trois secondes de rendu par semaine de travail pour un animateur classique. Il y a donc peu d'images à montrer. Vous suivez différentes étapes de validation et vous montrez les choses petit à petit, avant d'affiner et d'ajouter de la lumière. Souvent, une animation ressemble beaucoup à la première référence, c'est pour cela que l'application dans ce travail est importante.

Pour un long métrage, vous recevez des notes de révision, puisque le réalisateur est souvent aussi présent dans le studio. Ce n'est pas facile d’appréhender tout de suite une démarche réaliste. Le défi est d'apprendre à bien connaître les personnages et veiller à produire un travail cohérent et de bonne qualité. Il faut conjuguer volume et qualité.

Il existe beaucoup d'écoles d'animation en ligne. Vous pouvez y apprendre beaucoup de choses. Faites des stages et lisez des livres. Vous pouvez aussi être autodidactes grâce aux tutoriels en ligne. En animation, nous avons par exemple besoin en permanence d'animer des animaux à quatre pattes et il y a peu de documents sur le sujet. Apprenez vos principes d'animation, car la différence entre les effets visuels et le cartoon commence quand on maîtrise les bases. De plus, il y a de moins en moins de sécurité dans le travail. Les contrats sont souvent à court terme, sur six mois, et vous devrez souvent voyager, car il y a beaucoup de concurrence et d'animateurs.

Question : Vous avez parlé du workflow et de la planification. Comment réalisez-vous un plan ?
P. Ch. : Si vous travaillez avec Maya, essayez de ne pas faire trop de time warp dans votre animation et de ne pas utiliser plusieurs commandes. Sauvegardez une version propre avant de changer les choses. Je passe beaucoup de temps sur la préparation ; vous devez en effet savoir ce que vous voulez avant d'animer. Vous devez avoir une vision claire, tout prédessiner, utiliser des personnages simples pour poser vos pensées sur papier avant d'animer. C'est la tradition à laquelle je suis attaché.

Rédigé par Alain Andrieux, ITZACOM, France

Les synthèses des conférences Annecy 2015 sont réalisées avec le soutien de :

DGE   Région Rhône-Alpes

Conférences organisées par CITIA 

Sous la responsabilité éditoriale de René Broca et Christian Jacquemart

 Retour