Animation du Monde

Le Pâquier
  1. Projets d’animation "sans frontières"
  2. Provenance des projets
  3. Argentine
  4. Chine
  5. Maroc
  6. Thaïlande

Sommaire

Partez à la découverte de la sensibilité, de la créativité et du potentiel des auteurs de projets issus de pays émergents dans le domaine de l’animation avec les sessions de pitchs Animation du Monde.

Découvrez les projets sélectionnés en 2017

Gulli, partenaire officiel Animation du Monde

Gulli est la première chaîne jeunesse en France, mais c’est aussi une marque internationale présente dans 40 pays, avec ses déclinaisons en Russie et en Afrique francophone.

GULLI AFRICA, après seulement 2 ans d’existence, compte déjà 1,4 million d’abonnés et une première coproduction avec la Côte d’Ivoire, Junior idées en or.

Forte de son développement à l’international, Gulli a ainsi souhaité s’associer au label Animation du Monde, afin de mettre en lumière des jeunes talents de tous horizons et de les aider à trouver des partenaires pour développer leurs projets.

Projets d’animation "sans frontières"

Annecy a toujours souhaité mettre en lumière les territoires dont les capacités de production de projets d’animation sont plus faibles. Dans la lignée de ces dispositifs, une catégorie Pitchs Animation du Monde a été créée en 2015. Forte de son succès, cette catégorie devient, en 2016, un label à part entière, dans le cadre des Pitchs Mifa.

Désormais, un auteur, animateur ou réalisateur pourra soumettre son projet d’animation (court métrage, long métrage, série TV ou transmédia), soit à titre personnel, soit dans le cadre d’un dispositif mis en place sur son territoire.

Annecy et le Mifa poursuivent ainsi leurs actions auprès des jeunes talents, en leur proposant de saisir des opportunités de financement, partenariat ou coproduction pour leurs projets, tout en favorisant l’insertion de créateurs ayant peu accès aux manifestations internationales.

En 2017, ces nouveaux réalisateurs en herbe seront notamment aidés par l’AGrAF (les Auteurs groupés de l’animation française). Ces derniers, partenaires du Festival d’Annecy, sont chargés de défendre les intérêts des créateurs, d’encourager la création et de favoriser les échanges et la solidarité entre les professionnels.

Trois auteurs de l’AGrAF (auteurs graphiques, réalisateurs et scénaristes), Caroline Attia, Claire Fouquet et Jean-Christophe Derrien, ont participé à la sélection des projets lauréats. Ils accompagnent notamment les auteurs d’Animation du Monde lors d’un atelier d’écriture et les parraineront pour la présentation publique des Pitchs Mifa.

Provenance des projets

Évolution de l’origine des projets reçus entre 2016 et 2017

Argentine

Animation! est l’espace dédié à l’animation sur le Marché du film latino-américain de Ventana Sur. Il représente une opportunité unique pour les producteurs du territoire et les professionnels internationaux d’entrer en contact avec l’Amérique latine.

Animation! est le lieu idéal où présenter les perspectives régionales et globales en matière d’animation, ainsi que pour réfléchir et échanger sur les principaux sujets d’intérêts de cette industrie. Projets à la recherche d’alliances stratégiques, présentations spéciales, activités de networking, tables rondes, travaux de groupes avec des spécialistes internationaux, entraînements à des sessions de pitchs… Tout est au programme. C’est un espace de business pour l’animation latino-américaine, avec des perspectives d’ouverture mondiales.

En partenariat avec le Festival international du film d’animation d’Annecy et son Marché (Mifa), et avec le soutien d’experts de l’animation, Heather Kenyon (SVP of Citizen Skull Productions, US) et Natalie Altmann (CEO de Media Valley, France), deux projets en cours de développement ont été sélectionnés durant les sessions de pitchs Animation! de Ventana Sur. Ils seront présentés à Annecy lors des sessions de Pitchs Mifa Animation du Monde.

Les projets retenus sont :

  • Len et le chant des baleines de Joan Manuel Millán Torres et Manuel Alejandro Victoria (long métrage, Colombie/Argentine)
  • Chakay, Master of Two Worlds de Daniel Jácome Muñoz (série TV, Équateur).

               

Chine

CULTUREVE et NAQU Culture coorganisent au mois d’avril un workshop à Ningbo, dans le cadre du dispositif Animation du Monde du Festival international du film d’animation d’Annecy. À l’issue d’un appel à projets ouvert aux auteurs chinois de séries TV, de courts et de longs métrages d’animation, 9 projets seront sélectionnés et participeront à un workshop de 3 jours encadré par 3 experts français : Delphine Nicolini, Caroline Attia, Julien Bagnol. À la fin du workshop, une session de pitchs désignera un lauréat qui bénéficiera :

  • d’une invitation à Annecy pour présenter son projet dans le cadre des pitchs Mifa Animation du Monde
  • d’une résidence d’écriture offerte par la NEF Animation durant le mois d’octobre
  • de l’accompagnement de CULTUREVE (en tant que coproducteur) sur le développement du projet.

B2ES Film Group, la NEF Animation, CACA Animation Studio, Youku, l’Ambassade de France en Chine, l’Institut français, les Armateurs et Supamonks Studio sont tous associés en tant que partenaires de l’événement.

Maroc

La résidence francophone d’écriture pour le film d’animation a été créée en 2016 par la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha®. Elle offre à des auteurs francophones un mois de résidence à Meknès, en mars-avril, pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation. Les auteurs sont sélectionnés sur dossier et bénéficient d’une bourse d’écriture, d’un accès au Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM®) et d’un accompagnement par un professionnel.

Inscrite dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique, la résidence s’adresse aux auteurs des pays francophones en visant une parité entre pays du Nord et du Sud. En 2017, elle bénéficie du partenariat de l’Office national du film du Canada, du Festival Anima, des Instituts français d’Algérie, d’Ouagadougou et de Paris. Elle accueillera des auteurs de nationalité française, marocaine, canadienne, belge, algérienne et burkinabé.

Le Festival international du cinéma d’animation de Meknès s’associe également au programme de résidence : un workshop de préparation à l’exercice du pitch se tiendra durant le 16e FICAM® et, à l’issue de sa résidence, l’un des animateurs africains sera invité au Festival d’Annecy pour présenter son projet dans le cadre des sessions de Pitchs Mifa Animation du Monde.

Thaïlande

Afin de mettre en lumière l’animation thaïlandaise, sophistiquée et d’une grande créativité, mais manquant de reconnaissance internationale, CITIA et l’Ambassade de France en Thaïlande ont initié le programme "Animation du Monde – Thaïlande".

À la suite d’un appel à projets lancé en 2016, six projets de courts métrages d’animation ont été retenus pour prendre part à un atelier encadré par des professionnels français en janvier 2017, dans le cadre de la 3e édition des Rendez-vous de l’Animation, section parallèle du World Film Festival of Bangkok.

À l’issue de cet atelier, le projet Petit-déjeuner de Suporn Decharin (Igloo Studio) a été désigné pour participer aux Pitchs Mifa Animation du Monde en juin prochain. Il bénéficiera pour sa venue du soutien du Mifa, de l’Ambassade de France en Thaïlande et de Digital Economy Promotion Agency (Department of Commerce - Thailand).