Accueil / À propos / Historique

 Historique du Festival

Historique du Festival
  1. 2023
  2. 2022
  3. 2021
  4. 2020
  5. 2019
  6. 2018
  7. 2017
  8. 2016
  9. 2015
  10. 2014
  11. 2013
  12. 2012
  13. 2011
  14. Années 2000 : un festival en plein essor
  15. Développement majeur entre 1983 et 1997
  16. Années 80 : la prise en compte de la dimension économique
  17. Années 70 : une décennie contrastée
  18. Années 60 : installation des Jica à Annecy

Sommaire

Parcourez l’historique du Festival d’Annecy, de ses prémices dans les années 60 avec les Jica et l’Asifa ; la création du Cica, la prise en compte de la dimension économique et la mise en place du Marché international du film d’animation (Mifa) dans les années 80 ; l’essor du Festival dans les années 2000 et la création de CITIA ; pour arriver à un festival mature qui a fêté ses 50 ans en 2010, tandis que le Mifa célèbre ses 30 ans en 2015.

2023

L'édition 2023 du Festival international du film d'animation d'Annecy restera gravée dans les annales, rappelant à tous et toutes l'importance et l'essence même du cinéma d'animation : un moment de partage, de transmission et de convivialité. La croissance extraordinaire du Festival et du Mifa témoigne de cette réalité.

Ce ne sont pas moins de 7 jours consacrés au cinéma d'animation qui ont rassemblé 15 820 accrédités venus de 102 pays, soit une augmentation de 19 % par rapport à l'édition précédente. Chaque soir, de 4 000 à 8 000 spectateurs ont répondu présents pour les projections en plein air sur le Pâquier ! Les amoureux du cinéma d'animation ont pu profiter de 350 projections, sans compter toutes les rencontres autour des films (Work in Progress, Making of, Leçons de cinéma, Dédicaces, Expositions…).

Du côté du Mifa, 6 410 accrédités ont parcouru les allées bordant les rives du lac, profitant des nombreux événements, conférences et opportunités de réseautage professionnel. Le succès a également été au rendez-vous pour Le Campus, un nouvel espace dédié aux étudiants et aux talents émergents, avec pas moins de 3 575 accrédités étudiants.

Le Festival a porté les couleurs du Mexique tout au long de la semaine dans le cadre de la mise à l’honneur de l’animation mexicaine. Dans la sélection officielle en compétition du Festival, le Mexique était notamment représenté à travers 7 films répartis dans différentes catégories et 88 courts métrages projetés lors des Programmes spéciaux. L'enthousiasme des professionnels et des artistes mexicains a donné une impulsion sans précédent à l'événement, qui avait également comme thématique à l’honneur : "Animation, fiertés et diversité".

L’incontournable bande-annonce partenaires du Festival a été réalisée cette année par le Studio La Cachette. Elle rend hommage à la ville d'Annecy et à son Festival en mettant en scène les personnages de son univers tout au long d’une journée typique de festivalier.

Enfin, le légendaire Jorge R. Gutierrez, créateur de l’affiche officielle 2023 et membre de nos jurys, parrainait cette année le Mifa Campus et inspirait à cette occasion des milliers de jeunes talents et futurs professionnels de l’animation.

Revivez l’événement en images via les albums photos sur Flickr ou via les vidéos sur la chaîne YouTube du Festival d’Annecy.
Et pour savoir encore plus, parcourez les Archives d’Annecy 2023.

2022

En 2022, une séance un peu particulière s’est tenue le dimanche 12 juin. Le Pâquier s’est hâtivement paré de son manteau d’étoiles pour une ouverture anticipée du Festival d’Annecy, avec la projection du film Les Bad Guys. Déjà, le ton était donné ! 

Le feu d’artifice promis a donné lieu à une effervescence de projections et de lieux de rencontre où les idées et les débats fusaient sans cesse, provoquant un brouhaha presque vivant qui, chaque année en juin, fait vibrer le cœur d’Annecy. 

Durant 6 jours, tous les amoureux du cinéma d’animation ont pu se regrouper sur le Pâquier, au parc des Vignières Pommaries, ou encore sur le parvis du Musée-Château d’Annecy pour profiter, de nuit comme de jour, des 18 Projections en plein air. Les 11 salles de projection ont également fait leur part. Au total, près de 115 000 entrées ont été enregistrées.  

Le Festival d’Annecy 2022, c’était : 13 248 accrédités (dont 11 800 non locaux) en provenance de 106 pays, plus de 300 projections, 50 000 spectateurs pour les Projections en plein air et 165 événements et rencontres professionnelles

Près de 3 000 sociétés étaient présentes au Marché international du film d’animation (Mifa) et 6 000 m² d’espace étaient consacrés aux stands, accueillant 800 exposants et 4 000 professionnels.

Cette année, l’animation suisse était mise à l’honneur au travers de 13 films sélectionnés en compétition officielle et de trois rétrospectives consacrées à Claude Barras, à Marcel Barelli et à Isabelle Favez. Une programmation spéciale suisse témoignait de la richesse et de la diversité d’une animation en pleine effervescence. Des frères Sam et Fred Guillaume (Max & Co) à Claude Barras (Ma vie de Courgette), d’Isabelle Favez (Tarte aux pommes) à Marina Rosset (La Main de l’ours), de Michaela Müller (Miramare) à Michael Frei (Plug & Play), en passant par Claude Luyet, Marcel Barelli, Claudius Gentinetta, Anja Kofmel, Zoltán Horváth ou encore Maja Gehrig, l’animation suisse a rayonné tout au long de la semaine.  

De plus, c’est au studio suisse Nadasdy Film qu’a été confiée la création de la bande-annonce du Festival, précédant chaque séance. 

Enfin, les participants du Mifa Campus ont eu l’honneur d’être parrainés, inspirés et encouragés par Masaaki Yuasa, ou "l'esprit le plus psychédélique de l'animation" selon Anime Limited, distributeur de nombre de ses œuvres pour la France et le Royaume-Uni. Le réalisateur présentait en parallèle lors d’une Séance événement INU-OH, son dernier film.

Revivez l’événement en images via les albums photos sur Flickr ou via les vidéos sur la chaîne YouTube du Festival d’Annecy.

2021

Après une année online, le Festival continue de se réinventer en proposant un format inédit adapté au contexte de la pandémie. Avec ce format hybride, l’événement a fait ainsi le pari de rassembler à la fois physiquement et virtuellement tous les passionnés et professionnels de l’animation.

Une édition de "COMBAT", comme l’a qualifiée son directeur Mickaël Marin, qui a réuni près de 8 500 accrédités en ligne ou sur place pour la moitié d’entre eux. Malgré une situation sanitaire encore instable, les professionnels de 96 pays et le grand public local ont enfin pu fêter un 60e anniversaire reporté d’un an et tant attendu.

Au total, ce sont plus de 2 700 films qui ont été soumis pour participer à la compétition officielle, 85 événements Mifa en ligne et 74 événements Festival qui ont été organisés, 240 projections sur place et près de 12 897 heures de visionnage qui ont été comptabilisées par nos accrédités.

Une année marquée également par les célébrations de l’animation africaine dans le cadre de la Saison Africa2020. Annecy a ainsi pu accueillir, entre autres, l’auteur et professeur Mohamed Ghazala ainsi que l’artiste Naddya Adhiambo Oluoch-Olunya en tant que jurés. Le Festival a par ailleurs proposé de nombreux contenus thématiques en lien avec le continent, tandis que le Mifa n’était pas en reste avec la forte présence de professionnels venus d’Afrique, illustrant toute la richesse et la diversité du territoire.

Le Marché international du film d’animation d’Annecy a pu compter sur la présence de 2 336 accrédités dont 325 acheteurs, distributeurs et investisseurs. Le Mifa Campus a eu l’honneur d’avoir pour marraine l’écrivaine, scénariste et réalisatrice Marguerite Abouet, tandis que le Mifa Animation Industry Award a été remis au studio africain Triggerfish Animation Studios.

Le grand public a quant à lui pu se retrouver et partager à nouveau des moments de convivialité grâce au Village du Festival qui a pris place au cœur du Haras. XploR Zone dédiée à la réalité virtuelle, expositions et projections en plein air ont rythmé la vie des Annéciens tout au long de la semaine.

Pour retrouver les temps forts de cette édition hybride 2021, parcourez l’Annecy Live.
Revivez l’événement en images via les albums photos sur Flickr ou via les vidéos sur la chaîne Youtube du Festival d’Annecy.

2020

En plein contexte de pandémie de Covid-19, l’équipe organisatrice du Festival international du film d’animation d’Annecy et son Mifa a dû se résoudre dès le mois d’avril à annuler l’événement sous sa forme physique. Néanmoins, afin de soutenir les professionnels de l’animation et satisfaire les cinéphiles et le grand public, une édition numérique a été imaginée et développée en deux mois.

2020 restera ainsi une édition historique marquée par le lancement virtuel le 15 juin de l’Annecy Online et du Mifa Online. Durant 15 jours, les 15 570 accrédités (un record), issus de 111 pays, ont pu accéder à des formats, contenus et outils totalement repensés et adaptés, leur permettant de découvrir la sélection officielle 2020, mais également de poursuivre leurs activités professionnelles et échanges liés au secteur l’animation, le tout en ligne.

Au final, plus de 3 000 films ont été soumis pour participer à la compétition officielle, 40 événements Mifa et 30 événements Festival ont été organisés, avec plus de 27 heures en direct et 451 vidéos disponibles, soit 80 heures de contenus uniques mis à disposition sur la plateforme Annecy Online.

Du côté du Mifa Online, les 4 130 accrédités avaient 1 120 œuvres à visionner grâce à la vidéothèque et 2 074 stands virtuels à découvrir pour échanger avec les professionnels du secteur, en utilisant notamment les outils de l’Annecy Network au sein duquel plus de 37 000 messages ont été envoyés.

Pour redécouvrir les temps forts de cette édition en ligne 2020, parcourez l’Annecy Live.
Retrouvez de nombreuses vidéos sur la chaîne Youtube du Festival d’Annecy.
Et pour en savoir encore plus, parcourez les Archives de l’Annecy Online 2020.

2019

Le Festival international du film d’animation d’Annecy continue de battre des records avec 12 300 accrédités au compteur en 2019, venant de 92 pays, et 3 139 films soumis pour la compétition.

L’édition a récompensé Jean-François Laguionie du Cristal d’honneur. Elle aura été également marquée par la création de deux nouvelles catégories compétitives. À la section des longs métrages a été ajoutée celle des Contrechamp explorant de nouvelles formes d’animation. Les Œuvres VR sont devenues compétitives pour la première fois, avec un prix et un jury dédié.

La XR@Annecy a par ailleurs investi l’intégralité de la manifestation, aussi bien du côté du Mifa que des Rencontres. Le Grand public a également pu en faire l’expérience au cœur d’un Dôme VR ouvert à tous.

Croissance continue depuis 12 ans du côté du Marché international du film d’animation d’Annecy, avec une surface agrandie à 8 000 m², 4 143 accrédités et 1 881 sociétés. Pour la première fois, une femme a pris la tête du Mifa Campus en tant que marraine, Nora Twomey, et Marc du Pontavice a reçu le Mifa Animation Industry Award.

Enfin, l’animation japonaise, à l’honneur cette année, était omniprésente, avec la venue de Yôichi Kotabe, invité d’honneur, des avant-premières, des films légendaires, une exposition, une délégation, un stand et une affiche de Charlotte Gastaut aux inspirations nippones.

Pour revivre tous les temps forts de cette dernière édition, parcourez l’Annecy Live
Découvrez-le en images avec l’album Flickr ou la chaîne YouTube.
Et pour savoir encore plus, parcourez les Archives d’Annecy 2019.

2018

L’édition 2018 du Festival international du film d’animation d’Annecy a été placée sous le signe de tous les records. 11 700 accrédités ont répondu présents, 3 086 films ont été soumis au comité de sélection et 93 pays étaient représentés.

L’hommage rendu à l’animation brésilienne, couplé avec une thématique dédiée à la "Musique et le cinéma d’animation", ont rythmé et coloré l’événement. Le Brésil était ainsi représenté du côté du Mifa par une délégation de 54 sociétés, avec un stand de 45 m². Des expositions, projections spéciales, ciné-concerts, performances musicales, membres des jurys, Territory Focus, ateliers sonores, leçons de cinéma ponctuaient la semaine pour mettre en lumière ces thématiques.

Le Mifa a battu également tous les records cette année, avec une surface agrandie à 7 231 m², 3 800 accrédités, 827 sociétés exposantes, 75 pays présents et 468 projets soumis pour les Pitchs Mifa. De nouveaux dispositifs sont venus renforcer l’offre proposée sur le marché : Projections Marché, Shoot the Book Anim’, Demo Sessions, Meet the Composers… Pour terminer, le Mifa Animation Industry Award a été décerné pour la première fois à une organisation, l’association Women in Animation (WIA), confirmant l’engagement d’Annecy pour la parité au sein des organisations.

Toute l’édition, jour par jour, est à retrouver sur l’Annecy Live.
Pour revivre l’édition en images, rendez-vous sur la galerie Flickr ou sur la chaîne YouTube.
Et pour savoir encore plus, parcourez les Archives d’Annecy 2018.

2017

Nouveau record pour le Festival, qui a franchi cette année un cap déterminant, celui des 10 000 accrédités ! Le nombre de films soumis continue également d’augmenter, avec 230 films retenus en sélection officielle sur les 2 850 inscrits.

La Chine, pays à l’honneur de cette édition, était présente durant la totalité de l’événement. Une délégation de 130 personnes sur le pavillon aux couleurs du pays de 183 m² du côté du Mifa, des programmes spéciaux dédiés à l’animation chinoise, une exposition exceptionnelle La Chine, art en mouvement, une performance réalisée par Sun Xun

La croissance du Mifa se poursuit, avec une surface agrandie à 6 000 m², 9 % d’accrédités en plus, 200 sociétés supplémentaires et une augmentation de 16 % du nombre d’acheteurs, distributeurs et investisseurs. Une journée dédiée aux étudiants a été créée cette année, le Mifa Campus, avec le parrainage de Guillermo del Toro. Enfin, c’est un duo de distributeurs qui a été récompensé par le prix Mifa & Variety's Animation Personality of the Year : Marc Bonny de Gebeka Films et Eric Beckman de GKIDS.

Pour revivre toute l’édition, au jour le jour, rendez-vous sur l’Annecy Live.
Toutes les photos officielles de l’édition 2017 sont sur Flickr.
Et pour en savoir plus, parcourez les Archives d’Annecy 2017.

2016

Le Festival d’Annecy a cette année encore battu des records, en franchissant le cap des 9 150 accrédités, des 2 700 films soumis pour concourir en sélection officielle, et des 400 projets reçus pour participer aux sessions de Pitchs Mifa. De nombreux programmes spéciaux étaient dédiés aux trois thématiques à l’honneur : l’animation française, l’animation publicitaire et l’année France-Corée.

Cette édition a accueilli une pléiade de personnalités reconnues dans le monde de l’animation, de nombreuses avant-premières exceptionnelles qui ont déplacé les foules, et un nouveau format de Rencontres, les Work in Progress TV, qui ont su trouver leur public.

Du côté des récompenses, le Cristal d’honneur a été attribué cette année au célèbre producteur Didier Brunner, et le prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year, aux cofondateurs du studio Aardman Animations, Peter Lord et David Sproxton.

Le Mifa, après avoir célébré ses 30 ans en 2015, a confirmé sa position stratégique en tant que Marché international du film d’animation. Preuve en est la visite du président de la République, François Hollande, et de la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay.

Revivez toute l’édition 2016 au jour le jour grâce à l’Annecy Live.
Retrouvez toutes les photos officielles de l’édition sur Flickr.
Consultez toutes les archives d’Annecy 2016.

2015

L’édition 2015 a battu tous les records en nombre d’accréditations, de pays représentés, d’avant-premières, de films soumis et a accueilli de nombreuses personnalités du monde de l’animation. Les deux thématiques à l’honneur cette année, Femmes et animation et l’Espagne, ont rencontré un vif succès. Les femmes étaient par ailleurs bien représentées, Florence Miailhe ayant reçu le Cristal d’honneur et Regina Pessoa ayant réalisé l’affiche de l’édition.

Les plus grands studios d’animation internationaux étaient présents sur le Mifa, qui célébrait cette année ses 30 ans. L’occasion de remettre un nouveau prix, le prix Mifa & Variety’s Animation Personaliy of the year, décerné à Chris Meledandri, personnage emblématique de l’industrie de l’animation.

De nouveaux formats ont également vu le jour : les Focus studio, pour permettre aux studios d’animation de lever le voile sur leur actualité ; les Keynotes, pour que les plus grands noms de l’animation (Chris Meledandri, Genndy Tartakovsky…) partagent leur savoir et expérience ; les Pitchs Animation du Monde, pour mettre en lumière les pays émergents en matière de production d’animation ; et les Goûters des étudiants, pour donner la parole aux plus jeunes réalisateurs.

Revivez l’édition 2015 au jour le jour grâce au Quotidien en ligne.
Toutes les photos d’Annecy 2015 sont à retrouver dans la galerie Flickr.
Consultez les archives d’Annecy 2015.

2014

L’animation en volume était à l’honneur lors de cette édition, grâce à de nombreux programmes spéciaux dédiés à cette technique, conférences, expositions, ainsi que l’affiche du Festival réalisée par Franck Dion. Isao Takahata a honoré Annecy de sa présence et s’est vu remettre le Cristal d’honneur.
Côté nouveautés, 2014 a été marqué par la création d’une section compétitive de courts métrages, Animation Off-Limits, et par la mise en ligne d’une partie de la programmation grâce à MyHomeFestival.
Concernant les Conférences, l’offre a été repensée, étoffée et répartie en trois catégories, dont chacune a trouvé son public : Création, Business et Organisation de production.

Au Mifa, on constate une forte augmentation des sociétés exposantes, ainsi que des majors américaines présentes (Nickelodeon, Disney, Pixar, Cartoon Network...). En 2015, le Mifa fêtera ses 30 ans, l’occasion de célébrer l’évolution de l’industrie de l’animation et son avenir.

Découvrez l’édition 2014 jour par jour grâce au Quotidien en ligne.
Revivez les temps forts de cette édition avec l'Annecy Replay
Tout le Festival 2014 à voir en images sur Flickr.

Consultez les archives 2014

2013

Cette édition 2013 a été riche en événements : la Pologne à l’honneur, la carrière de Jerzy Kucia couronnée par un Cristal d’honneur, le 50e anniversaire de Calimero, plusieurs avant-premières et séances événements. Les films ont été soumis au vote du public via l’élection du film le plus drôle et le prix du public. Et surtout, cette édition a été marquée de la patte du nouveau directeur artistique, Marcel Jean.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a rendu visite au Mifa, qui inaugurait de nouveaux rendez-vous tels que les Mifa Talks et les Share With.
Les séances de recrutement du Carrefour de la création ont été appréciées par de nouveaux studios, comme Illumination Mac Guff, Laika, Method Animation, etc.

En chiffres : 7 100 accrédités, dont 2 400 provenant du Mifa.

Retrouvez l’édition jour par jour sur Le Quotidien.
Retrouvez les photos d’ambiance sur Flickr.

Consultez les archves 2013

2012

L’Irlande était à l'honneur pour cette édition 2012, à la programmation riche et variée.
Parmi les avant-premières, citons Le Magasin des suicides, réalisé par Patrice Leconte, présent lors du festival et Le Lorax.
Côté Mifa, les nouveaux événements (Territory Focus, Mifa screening et Demo Room) et espaces ont permis de mieux valoriser les sociétés participantes et les pays représentés. De nombreux networking se sont déroulés dans la semaine.
25 projets ont été présentés au Carrefour de la création. L'animation africaine a également bénéficié d'un coup de projecteur. 19 séances de recrutement ont eu lieu.
Plus de 900 personnes ont suivi les conférences.

Une édition 2012 riche en événements et en rebondissements !

Consultez les archives 2012

2011

Un zoom sur l'animation indépendante américaine a donné la couleur de la programmation de cette édition 2011.
Côté Mifa : au programme, pêle-mêle, les 10 ans d'Ankama, les conférences de presse de SFPA, UniFrance et CANAL+FAMILY.
Côté VIP, le Festival a eu l'honneur d'accueillir Leiji Matsumoto !
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était également présent et a notamment remis le prix du concours Annecy 2011 YouTube lors d'une soirée organisée par Disney.

Consultez les archives 2011

Années 2000 : un festival en plein essor

15 permanents pour l’organisation
Une équipe de 15 permanents est ainsi mise en place sous la responsabilité de Tiziana Loschi, avec Dominique Puthod à la présidence. À la suite du décès de Jean-Luc Xiberras, Serge Bromberg prend la direction artistique du Festival en avril 1999. C’est donc une organisation plus collective qui prend en charge l’animation et le développement de la manifestation.

Roy Disney pour les 40 ans
Serge Bromberg convie Roy Disney en tant que président d’honneur pour le 40e anniversaire du Festival. Ce geste symbolique prouve qu’Annecy a atteint sa maturité et que l’événement ne doit plus être conçu et perçu comme une alternative à l’animation américaine mais plutôt comme le creuset de toute l’animation. C’est ainsi qu’à partir de cette période, Annecy évolue de manière décomplexée par rapport aux majors.

Multiplication des avant-premières
Au cours des années 2000, les avant-premières se multiplient et entraînent une plus grande couverture médiatique de l’événement. La France et l’Europe se lancent également dans la production de longs métrages d’animation et l’équilibre éditorial dans la présentation des films événements est alors plus facile à proposer.

Création de CITIA, cité de l’image en mouvement
En 2006, la fusion de deux associations, le Cica et la Pumma, donne naissance à l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) CITIA. Patrick Eveno prend la direction de ce nouvel établissement après avoir été recruté sur la base d’un projet fondé sur "l’image en mouvement" et articulé autour de trois axes complémentaires : la culture, la formation et l’économie. À partir de cette date, une trentaine de personnes travaillent à l’année au sein de CITIA, à l’organisation du Festival et du Mifa, entre autres activités.

Un Festival mature
En 2008, le Festival connaît une hausse de ses principaux chiffres : 6 700 accrédités soit 10 % de fréquentation supplémentaire, 1 867 films soumis, 284 retenus en sélection officielle, 300 journalistes présents, 20 % de surface d’exposition supplémentaire au Mifa, soit 3 000 m² et plus de 1 100 sociétés inscrites. En 2009, le Festival rayonne aussi bien sur le plan mondial qu’à travers son implication au niveau local et régional.

Années 2010 : 50 ans d’un engagement sans faille !
Les 50 ans du Festival ont été fêtés en 2010, à l’occasion de sa 34e édition. Plus de 50 invités prestigieux se sont déplacés pour célébrer cet anniversaire qui a bénéficié d'une couverture médiatique internationale exceptionnelle.
Découvrez le coffret 5 DVD collector et le livre Créateurs & Créatures contenant les dessins des grands maîtres de l'animation.

Développement majeur entre 1983 et 1997

Arrivée des studios américains
À partir de 1985, les studios américains sont de plus en plus visibles sur la manifestation. Leur présence est le signe de la poursuite de l’ouverture engagée en 1983. Ainsi en 1985, une diffusion auprès du public d’un programme de 9 films de Disney oscarisés est réalisée. En 1987, un hommage à la Warner est rendu et en 1989, pour la première fois, une délégation importante de Walt Disney Pictures est accueillie.

Dynamique des chiffres
Entre 1983 et 1997, l’événement connaît une croissance à deux chiffres : le nombre de participants passe de 900 accrédités en 1983 à 4 300 en 1997 et le nombre de films reçus de 386 à 1 271. Tout cela grâce à un contexte favorable, au raccourcissement des délais de production, à la stratégie d’ouverture de la manifestation et à la création du marché du film. Ces facteurs entraînent une couverture médiatique de plus en plus conséquente avec plus de 250 journalistes présents à la fin des années 90.

Évolution du public
Jusqu’en 1981, le public est essentiellement composé des membres du ciné-club et des professionnels venant du mouvement artistique de l’animation. Dès 1983, le succès de la manifestation, parallèlement à l’évolution du secteur, entraîne une augmentation du nombre de professionnels, que leur orientation soit culturelle ou économique. En 1993, le Cica installe pour la première fois un écran géant en plein air, sur le Pâquier, pour des projections publiques, afin de garder le contact avec la population locale.

Annualisation
En septembre 1997, le conseil d’administration vote l’annualisation de l’événement pour plusieurs raisons : augmentation du volume de production, difficulté de la sélection, rejet d’un trop grand nombre de films, concurrence des autres événements, besoin d’un marché annuel et nécessité d’une équipe organisatrice permanente. Grâce à cette décision, Annecy conforte sa position de leader international des festivals compétitifs dédiés au cinéma d’animation.

Années 80 : la prise en compte de la dimension économique

La rupture de 1982
En 1981, l’arrivée d’un nouveau gouvernement qui souhaite mettre en place une politique de décentralisation rend l’environnement favorable pour une prise en charge de la manifestation par les Annéciens. Le CNC est à prêt à accompagner ce mouvement et l’Asifa, sous l'impulsion des réalisateurs internationaux, désire également une évolution de la formule du Festival et de ses modalités de sélection. Des discussions démarrent entre le CNC, le sénateur Charles Bosson (président fondateur du Festival) et Pierre Jacquier, président des Jica. Au final, la non-reconduction du contrat du directeur, le transfert du secrétariat permanent de Paris à Annecy et la mise en place d’un comité de sélection international sont décidés.

Une nouvelle ambition
Jean-Luc Xiberras est engagé en juillet 1982 pour mettre en place ces nouvelles orientations et renouer avec la profession de l’animation qui s’est divisée après l’éviction du directeur. Le ciné-club d'Annecy garde également ses distances et soutient Raymond Maillet, qui souhaite créer un autre festival. C’est dans ce climat polémique qu’est organisée l’édition de 1983 qui se tiendra dans le nouveau centre culturel de Bonlieu. L’existence de plusieurs salles permet alors des projections simultanées, dans différents formats de films et sur différents supports, ce qui était impensable dans l’ancien théâtre-casino. Les prémices d’un marché du film sont également mises en œuvre et des conférences thématiques sont organisées. Cette édition, en s’ouvrant à toutes les fonctions du cinéma d’animation, à toutes les cultures et techniques, se révèle être un véritable succès.

Ouverture de la compétition à de nouveaux formats
En 1984, Marie-Noëlle Provent succède à Pierre Jacquier à la tête des Jica. L'association organisatrice devient le Centre international du cinéma d’animation (Cica) et adopte de nouveaux statuts. Ceux-ci visent à élargir les activités liées au cinéma d’animation et à promouvoir un enracinement local de la manifestation. Désormais, toutes les décisions sont prises en tenant compte des évolutions du domaine de l’animation et du secteur de l’audiovisuel. Après l’ouverture en 1983 de la compétition aux films de commande, une section compétitive est également créée pour les films de télévision en 1985.

Création d’un marché du film
Le ministre de la Culture nommé en 1981, Jack Lang, donne une véritable chance au développement de la manifestation avec la promotion des "nouvelles images" et la mise en place du "Plan Image". En 1985, la première édition du Marché international du film d’animation (Mifa) est ainsi coorganisée par le Cica et l’agence Octet. Pour Jack Lang, ce marché "répond à la nécessité d’envisager aujourd’hui l’évolution de ce secteur dans son ensemble et plus particulièrement dans ses aspects économiques". Pour le Cica, ce marché doit permettre aux films présentés en sélection officielle de trouver plus facilement un distributeur. Les politiques publiques mises en œuvre dans les années 80 ont ainsi créé un environnement favorable pour l’animation française et favorisé l’émergence d’un secteur économique national.

Années 70 : une décennie contrastée

Le retour des Jica
C'est grâce à l'engagement du sénateur-maire Charles Bosson, des réalisateurs et du ciné-club que le retour du Festival est possible. C'est Raymond Maillet, le bras droit de Pierre Barbin, qui lui succède à la direction des Jica. Passionné d’animation, il possède une connaissance exceptionnelle des films et des auteurs. Jusqu’en 1975, le Festival va connaître une hausse de participation, qu'il s'agisse des professionnels présents, des abonnés ou des spectateurs. Au cours de cette période, la dimension patrimoniale est particulièrement mise en évidence avec des expositions régulières au Musée-Château. Mais la courbe de la fréquentation s’inverse dès 1977 du fait, certes, de l’émergence de nouvelles manifestations, mais aussi de la multiplication des controverses entre les Annéciens, le secrétariat parisien et les réalisateurs.

Années 60 : installation des Jica à Annecy

Un ciné-club actif
L’existence sur le territoire savoyard d’un ciné-club très actif, combinée à la rencontre de ses animateurs avec l’équipe des Journées du cinéma, a facilité l’installation des Journées internationales du cinéma d’animation (Jica) à Annecy. Pierre Barbin (délégué général), André Martin et Michel Boschet (délégués adjoints) sont les membres fondateurs de ces journées.

Première édition des Jica
En 1956, les patrons du ciné-club, Henry Moret et Georges Gondran, sont à Cannes pour assister à la 1re édition des Jica en marge du "grand" festival. De la rencontre des deux équipes germe l’idée de l’implantation d’un festival dédié à l’animation à Annecy. La ville présente de nombreux avantages : proximité avec Genève et l’aéroport, présence d’un théâtre, existence d’un public réceptif au cinéma grâce au travail du ciné-club. En 1959, le conseil municipal vote avec une seule voix de majorité l'accueil de la manifestation.

Un Festival compétitif
En 1960, Annecy reçoit la 3e édition des Jica et le Festival devient compétitif. Parallèlement, les bases d’une association internationale de cinéma d’animation (Asifa) sont posées et le concept de cinéma d’animation s’institutionnalise progressivement. En 1963, pour contrer la concurrence, le Festival s’installe sur les années impaires. En 1964, un accord est conclu sous l’égide de l’Asifa qui confirme le caractère bisannuel du Festival d’Annecy. Progressivement, les codes d’un grand festival se mettent en place avec une sélection rigoureuse, des hommages, rétrospectives, des éditions, des expositions, des invités spéciaux et la présence de 25 délégations étrangères.

Une année sans festival
Début 1968, la nomination de Pierre Barbin au poste de directeur artistique de la Cinémathèque française, en remplacement d’Henri Langlois, puis sa démission en avril, déclenchent l'affaire de la Cinémathèque. En 1969, le Festival n’a pas lieu, le CNC ne pouvant le soutenir financièrement. L’État, au travers de son ministre des Affaires culturelles, André Malraux, propose de renoncer à la manifestation.

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Équipe

Équipe plus d'infos

Découvrez l'équipe qui contribue chaque année au succès du Festival. >>> en savoir plus

Le Festival en images

Le Festival en images plus d'infos

Vidéos, bandes-annonces, photos d'ambiance... Immergez-vous dans l’ambiance du Festival ! >>> en savoir plus

Archives

Archives plus d'infos

Plongez-vous dans les différentes éditions du Festival depuis 1960... >>> en savoir plus