Une rencontre autour de la technique de l'écran d'épingles Alexeieff/Parker

23 fév 2015

  Atelier de formation sur l’écran d’épingles 

Le CNC lance un appel à candidatures pour participer à un atelier de formation sur l’écran d’épingles d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

Cet atelier se déroulera à Annecy du 10 au 12 juin 2015 et sera animé par Michèle Lemieux. Il vise à initier les participants à la technique de l’écran d’épingles et à identifier une ou plusieurs personnes aptes à produire un film d’animation à l’aide de cet instrument.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 mars 2015.

Alexeïeff / Parker, montreurs d'ombres
En lien avec cet atelier, les musées de l’agglomération d’Annecy, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et CITIA, organisent une exposition du 8 au 30 juin 2015 : Alexeïeff / Parker, montreurs d'ombres. L’inauguration de cet événement, complété par une publication, aura lieu dans le cadre du Festival international du film d’animation du 15 au 20 juin 2015.

L’exposition sera un véritable coup de projecteur qui révélera des aspects inédits de l’œuvre de ces deux artistes majeurs du cinéma d’animation.

L’atelier de formation, la publication et l’exposition témoignent du lien privilégié entre Annecy et Alexandre Alexeïeff. Il fut notamment l’un des parrains du Festival d’animation, dont il a réalisé les premières affiches sur écran d’épingles. Il a également parrainé, aux côtés de Claire Parker, la naissance de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy en 1971.

Toutes les informations sur l’exposition seront prochainement disponibles sur le site du Festival d’Annecy.

Commentaires