Accueil / Actualités
Historia d'este

8 jan 2016

  Carnet noir 

Le monde de l’animation est en deuil en ce début d’année avec la disparition de Giuseppe Laganà et Robert Balser.

Deux grands noms de l’animation nous ont quittés à quelques jours d’intervalle :

  • Giuseppe Laganà, célèbre animateur, illustrateur et imprimeur, né en Italie en 1944, a disparu ce dimanche 3 janvier.
    Il fut l’un des principaux collaborateurs du studio Bozzetto Film et a participé à la réalisation de ses longs métrages les plus importants.
    Il est également à l’origine de films et courts métrages publicitaires, Preghiera della notte (1972 avec Giannalberto Bendazzi), L’Homme sauvage (Annecy 1975), Pixnocchio (Annecy 1983) ; de nombreuses séries télévisées dont Lupo Alberto, mais aussi d’affiches, d’illustrations et de bandes dessinées. En parallèle, il enseigna les techniques du cinéma d’animation à l’Institut Européen de Design de Milan, était membre du conseil d’administration de l’ASIFA-Italia, et fut sélectionneur en 1985 et jury TV en 2005 pour le Festival d’Annecy.
  • Robert Balser, animateur de renom, né aux Etats-Unis en 1927, a disparu ce mardi 5 janvier.
    Il débuta dans l’animation en réalisant la maquette pour le titre du film Le Tour du monde en 80 jours et en collaborant à différents films documentaires et d’information à Hollywood. Après sa première réalisation The Good Air, il voyagea avant de se fixer en Espagne, où il réalisa de nombreux films publicitaires pour les studios Moro et dirigea sa première série Mac and Mic. À Londres, il fut directeur de l'animation pour Yellow Submarine de George Dunning.
    Avec Pegbar Productions, qu'il cofonda et où il fut directeur de la création, il réalisa des séries TV pour de nombreux pays. En 1980, il obtint un Emmy pour sa réalisation dans l’émission spéciale pour CBS The Lion, The Witch and the Wardrobe.
    Il fut également durant de longues années président de CARTOON et a fait partie du comité de sélection d’Annecy en 1987.
  • Deux disparitions qui ne sont pas sans rappeler celle de Pascual Perez, le 29 décembre 2015.
    Né en 1967 en Espagne, il débuta sa carrière d’animateur en 1998, avant d’intégrer Aardman Animations, studio au sein duquel il a entre autres animé Wallace & Gromit : le Mystère du lapin garou, oscar du meilleur film d’animation en 2006. En 2011, il réalisa sa toute première œuvre en tant que producteur et réalisateur et son court métrage Història d’Este reçu le prix du jury junior lors du Festival d’Annecy 2012.

Le Festival d’Annecy mettra à l’honneur ces trois animateurs, en leur consacrant à chacun une séance dans la section des programmes spéciaux Le Grand Sommeil, qui rend hommage aux cinéastes disparus dans l’année écoulée.