Colin Low

4 mar 2016

  Décès de Colin Low 

L’ensemble de la profession cinématographique est en deuil suite à la disparition de Colin Low, légende du cinéma, décédé à Montréal, à l’âge 89 ans.

Le pionnier du cinéma dans tous ses genres, Colin Low, est décédé le 24 février 2016 à Montréal, après une brillante carrière, récompensée par plus d’une centaine de prix.

Arrivé à l’ONF en 1945, grâce à un programme de formation d’été initié par Norman McLaren, qui souhaitait créer un studio d’animation canadien, Colin Low y restera durant 6 décennies. Considéré dès 1949 comme un véritable cinéaste, il collaborera à plus de 200 productions, dont Sports et transports !, premier film d’animation de l’ONF nominé aux Oscar.

Chaque film, tous genres confondus, était pour lui un nouveau terrain d’exploration technique et esthétique, ce qui lui a valu d’être le précurseur de formats cinématographiques innovants (IMAX, OMNIMAX) et la source d’inspiration de nombreux cinéastes. Sa coréalisation, Notre univers, a notamment inspiré Stanley Kubrick pour son film 2001, l’Odyssée de l’espace.

Ce créateur inlassable, toujours prêt à relever de nouveaux défis, avait été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1996, en reconnaissance de son extraordinaire contribution au cinéma, tant au Canada qu’à travers le monde.

Redécouvrez l’ensemble de son œuvre dans l’hommage que l’ONF lui a consacré.

Commentaires