Annecy 2016

17 mar 2016

  Michèle Lemieux signe l’affiche d’Annecy 

Pour l’édition 2016, c’est à Michèle Lemieux qu’a été confiée la création de l’affiche du Festival d’Annecy.

Célèbre illustratrice canadienne, Michèle Lemieux a reçu de nombreux prix internationaux pour ses livres destinés à la jeunesse, dont le prix Bologna Ragazzi pour Nuit d’orage. C’est en adaptant cet ouvrage qu’elle débute dans le cinéma d’animation, en 2003.

Après avoir découvert la technique de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, lors d’un atelier de Jacques Drouin à l’ONF, elle entreprend la réalisation de son deuxième film, Le Grand Ailleurs et le Petit Ici, présenté notamment en sélection officielle en 2012 à Annecy. En 2015, Michèle Lemieux était également sur le Festival pour animer un atelier d’initiation à la technique de l’écran d’épingles.

L’équipe du Festival d’Annecy a ainsi choisi de lui confier la réalisation de l’affiche, et parmi les différentes thématiques de 2016, c’est l’animation française qu’elle a décidé de mettre en avant.

"La France est à l’honneur cette année à Annecy, et je me sens privilégiée qu’il m’ait été donné de réaliser l’affiche du Festival. De ce pays que j’aime, j’ai voulu donner une image heureuse, intemporelle, toujours en mouvement."

Découvrez de quelle manière elle a souhaité donner vie à la magie de l’animation à travers cette affiche.

La signature de l’affiche a quant à elle été conçue par Jessica Charbonneau (TagTeam Studio).

Voir l’affiche en intégralité.

Voir l'affiche

Commentaires