Accueil / Actualités
Pierre Tchernia, Annecy 99

11 oct 2016

  Décès de Pierre Tchernia 

Pierre Tchernia, dit Monsieur Cinéma, est décédé ce samedi 8 octobre, à l’âge de 88 ans.

L’un des pionniers de l’aventure télévisuelle, Pierre Tchernia, qui a toujours partagé de manière équitable sa passion pour la télévision et pour le cinéma, est décédé ce 8 octobre. Au cours de sa carrière, il a anticipé les courants et inscrit son talent aussi bien dans l’histoire du petit que du grand écran.

Réalisateur, journaliste, présentateur et producteur, Pierre Tchernia a contribué à 60 ans d’histoire de la télévision, de la RTF à la TNT. Son nom s’associe au succès d’une impressionnante liste d’émissions télévisées telles que Cinq colonnes à la une, La Piste aux étoiles, L’Ami public n° 1. En 1966, il inaugure un nouveau genre, l’actualité cinématographique, avec des émissions comme 7e Art – 7e case, Monsieur Cinéma, Mardi Cinéma et Notre télévision.

En parallèle, il se glisse dans les coulisses du cinéma en tant que scénariste, adaptateur ou dialoguiste. Il signera également la réalisation de longs métrages dont Les Gaspards, La Gueule de l’autre ou encore Bonjour l’angoisse avec Michel Serrault, Pierre Arditi et Jean-Pierre Bacri.

Du côté de l’animation, il fut président d’honneur de l’AFDFA (l’Association française pour la diffusion du film d’animation), structure à l’origine des Assises du film d’animation français à l’institut Lumière en 1983.

Le Festival d’Annecy a eu l’honneur de l’accueillir à plusieurs reprises, notamment en tant que président d’honneur de l’événement en 1999.

Découvrez une interview réalisée lors de sa première venue à Annecy en 1979.