Cinéma d’animation La French Touch

9 mai 2017

  Cinéma d’animation La French Touch 

Arte Editions célèbre l’animation avec la publication de "Cinéma d’animation La French Touch" et de la version restaurée du classique de René Laloux, "La Planète sauvage".

Le 11 mai prochain, les amoureux du cinéma d’animation français vont être comblés avec la sortie de l’ouvrage Cinéma d’animation La French Touch de Laurent Valière.

Journaliste culturel chez France Info, Laurent Valière est un expert en cinéma d’animation. Il a notamment été à la tête de l’animation du magazine hebdomadaire Tous les Mickey du monde sur France Inter ainsi que de la chronique quotidienne Cartoon Story ; il a également produit plusieurs documentaires sur le cinéma d’animation à destination de France Culture. C’est donc tout naturellement que son expertise évidente l’a mené jusqu’au Festival d’Annecy, pour lequel il a modéré les fameuses sessions Work in Progress.

Avec la publication de ce beau livre riche en illustrations, Laurent Valière rend un vibrant hommage au cinéma d’animation français. Publié aux Éditions de la Martinière et Arte Éditions, avec le soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma, Cinéma d’animation La French Touch plonge le lecteur au cœur de l’histoire et des coulisses de l’animation française. Leader de l’animation européenne, la France s’est illustrée dans le monde avec des productions telles qu’Arthur et les Minimoys, Kirikou, Persepolis, ou encore plus récemment Ma vie de Courgette, et n’a de cesse d’attirer les productions étrangères, véritables importatrices de talents français. Premier livre du genre, Cinéma d’animation La French Touch saura séduire les passionnés comme les curieux.

À l’occasion de cette sortie, le Festival organise une exposition éponyme, que vous pourrez découvrir du 12 au 17 juin sur le Pâquier.

Retrouvez également chez Arte Editions, le 7 juin prochain, une version restaurée en DVD et Blu-ray de La Planète sauvage. Réalisé en 1973 par René Laloux, ce classique de l’animation s’est illustré avec son esthétique futuriste et a reçu le prix spécial du jury à Cannes. Une exposition dédiée au cinéaste, Le cinéma d'animation de René Laloux, est par ailleurs présentée depuis le 8 avril au Château d’Annecy, musée lacs et montagnes, et ce jusqu’au 2 juillet 2017. Basée sur la présentation de nombreux documents originaux issus de ses films, l’exposition propose aux Annéciens et aux festivaliers une immersion en plein cœur de l’univers du cinéaste, véritable légende dans le monde de l’animation.

Commentaires