Captation Leçon de cinéma : L’art de raconter, de la BD à l’animé

18 jui 2017

  L’art de raconter, de la BD à l’animé 

Lewis Trondheim, Guy Delisle et Arthur de Pins ont tenu une Leçon de cinéma à l’occasion du Festival d’Annecy sur les liens entre BD et animation.

Nous vous proposons de visionner l’intégralité d’une Leçon de cinéma qui s’est déroulée à l’occasion du Festival d’Annecy 2017, dans le cadre des Rencontres. Celle-ci portait sur le thème "L’Art de raconter, de la BD à l’animé".

Trois auteurs de bandes dessinées, tous passés à un moment de leur carrière par l’animation, ont échangé sur les liens entre ces deux arts graphiques. Quels procédés utiliser pour raconter une histoire destinée à un lecteur et à un spectateur, quelles distinctions entre ces deux modes d’expressions souvent confondus dans le discours populaire… Autant de questions autour desquelles les trois intervenants ont débattu.

Retrouvez en vidéo ces échanges entre Lewis Trondheim, auteur et éditeur de bandes dessinées, qui s’est essayé à l’animation ; Guy Delisle, qui, après des études en animation, s’est lancé dans la bande dessinée ; et Arthur de Pins, dessinateur et auteur, qui vient d’adapter sa bande dessinée Zombillénium en long métrage d’animation.

Cette Leçon de cinéma, modérée par Éric Libiot, rédacteur en chef art et spectacle à L’Express, a été captée et montée par Canopé.

Commentaires