The Breadwinner - © AIRCRAFT PICTURES / CARTOON SALOON / MELUSINE PRODUCTION

25 oct 2017

  ANIMATION IS FILM annonce les lauréats 2017 

ANIMATION IS FILM a annoncé les lauréats de son édition inaugurale : "THE BREADWINNER" et "LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES..."

GRAND PRIX :
THE BREADWINNER – NORA TWOMEY

PRIX SPÉCIAL DU JURY :
LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES... – PATRICK IMBERT & BENJAMIN RENNER

PRIX DU PUBLIC :
THE BREADWINNER – NORA TWOMEY
 

THE BREADWINNER, réalisé par Nora Twomey, a raflé les deux principales récompenses : le Grand prix, désigné par le jury du festival, et le prix du public, désigné par les participants. Nora Twomey a coréalisé Brendan et le Secret de Kells ; ce film nominé aux Oscar est issu du studio irlandais Cartoon Saloon, qui a aussi été nominé pour Le Chant de la mer. Par ailleurs, le prix spécial du jury a été attribué à LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES..., de Benjamin Renner (nominé aux Oscar pour Ernest & Célestine) et Patrick Imbert. Le film a été produit par Didier Brunner (également nominé aux Oscar, on lui doit Kirikou et la Sorcière, Les Triplettes de Belleville, Brendan et le Secret de Kells, Ernest & Célestine).

Le Grand Méchant Renard et autres contes...

S'exprimant au nom de tous les membres du jury, leur président Peter Debruge a déclaré : "The Breadwinner est non seulement un film incroyablement important, mais encore un film qui nous rappelle à quel point l'animation est puissante quand il s'agit de parler de grands problèmes à l'échelle mondiale. Parce qu'elle est partie d'un sujet difficile (les épreuves que traverse une jeune fille) pour en faire une histoire chaleureuse et émouvante, la réalisatrice signe avec ce film une véritable réussite, tant du point de vue du scénario que du jeu d'acteur des voix off, du design, de la musique et du montage. Les films en compétition cette année illustraient la grande variété des techniques et des possibilités offertes par l'animation, mais The Breadwinner a clairement fait figure de favori aux yeux du jury. Le prix spécial du jury a été attribué à Le Grand Méchant Renard et autres contes..., une comédie qui célèbre les joies de l'animation traditionnelle."


Une sélection de douze nouveaux longs métrages d'animation en compétition

La toute première édition de ANIMATION IS FILM a eu lieu du 20 au 22 octobre au TCL Chinese 6 Theater, à Hollywood. Le Festival a présenté une sélection de douze nouveaux longs métrages d'animation en compétition, en provenance d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord. La plupart des projections se sont déroulées en présence des réalisateurs.

Étaient également organisés : des événements autour de studios, des séances de projection spéciales, des programmes de courts métrages, ainsi qu'un salon VR ; et la majorité des places ont été vendues.

Le Festival était présenté par GKIDS, Le Festival international du film d’animation d’Annecy, Variety et ASIFA Hollywood, avec pour sponsors principaux LA Times, IndieWire, Cartoon Brew, Fathom Events et Google.
Retrouvez la programmation complète du Festival 2017 sur le site officiel : animationisfilm.com.

ANIMATION IS FILM comble un vide dans le marché en mettant sur pied le premier festival d'animation d'envergure internationale aux États-Unis, et en le localisant dans la capitale mondiale du cinéma. Le Festival nourrit les plus grandes ambitions pour l'animation en tant que forme d'art cinématographique égalant le cinéma en prises de vues réelles ; il se fera le porte-parole des réalisateurs qui exploitent toutes les possibilités de ce moyen d'expression et en repoussent les limites.


Jury ANIMATION IS FILM 2017

  • Peter Debruge, chef de la critique cinéma, Variety ; président du jury
  • Allison Abbate, EVP Theatrical Animation, Warner Brothers Pictures ; productrice de Le Géant de fer, Fantastic Mr. Fox, La Grande Aventure Lego
  • Bonnie Arnold, DreamWorks Animation ; productrice de Toy Story, Dragons
  • Brenda Chapman, réalisatrice oscarisée pour Rebelle
  • Carolyn Giardina, rédactrice, The Hollywood Reporter
  • Jorge R. Gutiérrez, réalisateur de La Légende de Manolo
  • Charles Solomon, critique de cinéma et historien
  • Mabel Tam, responsable des achats, Landmark Cinemas
  • Anne Thompson, rédactrice, IndieWire

Commentaires