Marcel JEAN – Photo : G. Piel/CITIA

4 jui 2018

  Un doctorat honoris causa pour Marcel Jean ! 

Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy, recevra un doctorat honoris causa des mains du président de l’université Savoie Mont Blanc, lors de cette 42e édition.

Pour clôturer la semaine du Festival, Denis Varaschin, président de l’université Savoie Mont Blanc, remettra, le samedi 16 juin, le titre honorifique de doctorat honoris causa à Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise et délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy, en présence de Jean-Luc Rigaut, maire de la commune nouvelle d’Annecy et Dominique Puthod, maire de la commune déléguée d’Annecy et président de CITIA. La cérémonie se tiendra à 10h, dans le grand salon de l'hôtel-de-ville d’Annecy (sur invitation).

À propos de Marcel Jean
Ce titre lui sera remis afin de saluer sa carrière et son engagement sans faille dans le domaine du cinéma et particulièrement celui de l’animation.

Rappelons qu’il a commencé sa carrière en tant que producteur, réalisateur et scénariste à la fin des années 80, avec Le Rendez-vous perpétuel (1989). Il a été co-auteur du Dictionnaire du cinéma québécois (1988), auteur de Le Dictionnaire des films québécois (2014) et de plusieurs livres sur le cinéma d’animation, ainsi que critique à la revue 24 images.

Multicasquettes, il a dirigé le studio d’animation du programme français de l’Office national du film, a été directeur du programme documentaire à l’Institut national de l’image et du son, a enseigné la critique de même que l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Montréal, et a été vice-président des éditions Les 400 coups et vice-président de Québec Cinéma.

Les films qu’il a produits ont remporté plus de 150 prix internationaux, et, en tant que personne, Marcel Jean a remporté à deux reprises le prix AQEC-Olivieri et a été le septième récipiendaire du Lifetime Achievement Award for Outstanding Contribution to Animation Studies, remis à Zagreb, en Croatie.

Avec un palmarès comme celui-ci, le titre honorifique qui lui est décerné fait véritablement honneur à sa carrière et à son engagement pour l’animation. Nous lui adressons par avance toutes nos félicitations !

Commentaires