Jung Hénin, auteur de 'Couleur de peau : Miel' en résidence au collège des Balmettes à Annecy – Photo : CITIA

5 nov 2018

  Le réalisateur Jung Henin aux Balmettes 

Le collège annécien des Balmettes accueille Jung Henin, l’auteur de "Couleur de peau : Miel", dans le cadre d’un dispositif de résidence d’artiste en collège, soutenu par le Département.

C’est une première dans le domaine du cinéma d’animation pour CITIA et à l’échelle du Département. Réparti sur l’ensemble de l’année, à raison de 20 jours, ce projet de résidence a été coconstruit avec l’objectif de rendre présente la démarche de création au plus près de la communauté scolaire, en laissant un temps de travail à l’artiste et un temps de médiation et de pratique entre lui et les élèves.

Le collège des Balmettes, dont le groupe d’élèves (de 4e et 3e) en option Atelier de Pratique Artistique participe régulièrement au dispositif Images de collégiens (Chemins de la culture), implique cette année l’ensemble de l’établissement autour de cette résidence. La réflexion du projet de résidence a été menée à partir des albums et du film de l’artiste Jung Henin : Couleur de peau : Miel. Il évoque souvent dans son œuvre les vertus thérapeutiques du dessin et, plus largement, de la création. Il s’agit également d’un moyen d’évasion, un cheminement de quête identitaire, mais aussi l’occasion d’échanges et de partages.

La thématique définie pour la résidence "Influences/Confluences – comment une expression personnelle devient-elle une véritable création artistique dont nous pouvons nous inspirer et nous nourrir ?" offre des pistes pédagogiques vastes : l’identité, la famille, le déracinement, l’intégration, l’estime de soi, le voyage, les souvenirs… Soutenu par l’inspection académique et le ministère de la Culture, le projet de résidence devrait permettre les connexions interdisciplinaires et amener un projet fédérateur au collège. Parmi les projets évoqués : réalisation de planches de BD, de storyboards de film d’animation, de web-radio, d’expositions…

Jung Henin démarrera sa résidence la semaine du 3 au 7 décembre prochain, avec une projection débat de son film pour l’ensemble des classes du collège.

En tant que partenaire culturel, CITIA prépare d’autres rendez-vous à destination du grand public au cours de l’année, autour de projections, rencontres ou cartes blanches de l’artiste. Informations complémentaires et calendrier à venir prochainement !