Jean-François Laguionie - Photo : D. Bouchet/CITIA

5 jui 2019

  Un Cristal d’honneur pour Jean-François Laguionie 

Le Festival international du film d’animation d’Annecy remettra cette année son Cristal d’honneur au réalisateur français Jean-François Laguionie.

Isao Takahata, Florence Miailhe, Brad Bird… La liste des grands noms de l’animation récompensés d’un Cristal d’honneur au Festival d’Annecy ne cesse de s’allonger. Pour cette édition 2019, c’est au tour de Jean-François Laguionie de voir son œuvre et sa contribution au cinéma d’animation honorés, tandis qu’il sera à Annecy pour présenter son dernier long métrage lors d’une séance événement.

films

Initié à l’animation par Paul Grimault, dont il partagea l’atelier pendant près de dix ans, Jean-François Laguionie démarrait sa carrière avec le présage d’un bel avenir. Un présage confirmé par les premiers courts métrages qu’il réalisait, dont La Traversée de l’Atlantique à la rame qui recevait la Palme d’or du court métrage à Cannes en 1978. Depuis Gwen, le Livre de sable, son premier long métrage, réalisé en 1985, le cinéaste n’aura eu de cesse de nous émerveiller, de L’Île de Black Mór à Louise en hiver, en passant par Le Château des singes.

Récompensé d’un Grand prix en 1965 pour La Demoiselle et le Violoncelliste, d’un prix du long métrage au festival de Los Angeles en 1990 pour Gwen, le livre de sable, membre du jury en 1967 et occupant régulièrement une place de choix dans la programmation du Festival, Jean-François Laguionie sera de retour à Annecy cette année avec Le Voyage du Prince, coréalisé par Xavier Picard. L’occasion de rendre hommage à ses nombreuses et riches années de carrière par un Cristal d’honneur.

Commentaires