30 sep 2019

  Animation du Monde : nouvelle saison ! 

Avec un succès grandissant, le dispositif Animation du Monde du Mifa s’ouvre cette année encore à de nouveaux territoires, tels que le Liban et le Mexique.

Depuis 2015, le Marché international du film d’animation d’Annecy a intégré, dans ses sessions de Pitchs, le dispositif Animation du Monde. Celui-ci vise à mettre en lumière des projets de films issus de pays où l’animation est émergente.

Des appels à projets sont ainsi lancés, accompagnés ensuite par les équipes du Mifa et des professionnels de l’animation afin de déployer des workshops et sessions de pitchs dans ces pays et repérer les plus prometteurs. Ceux présentant les plus forts potentiels sont ainsi sélectionnés et leurs auteurs sont invités à venir les présenter face à des professionnels lors des sessions de Pitchs Mifa Animation du Monde à Annecy en juin.

Au programme cette année :

  • Animation du Monde au Liban
    Organisé en collaboration avec le Beirut Animated, l’Institut français du Liban, l’AFAC (Arab Fund for Arts & Culture) et Metropolis, un appel à projets de courts métrages a été lancé au Liban et à l’ensemble du monde arabe. 10 ont été sélectionnés pour intégrer un workshop, du 29 octobre au 3 novembre, encadré par Claude Barras (réalisateur, Hélium Films), Ivan Zuber (producteur, Laïdak Films) et Géraldine Baché (responsable projets Mifa).
  • Animation du Monde en Afrique
    À la suite d’un partenariat avec l’African Animation Network, plusieurs appels à projets (tous formats) ont été lancés à l’occasion des différents DISCOP et DISCOMICS africains, permettant ainsi de rayonner sur l’ensemble du continent. L’étape finale, qui déterminera les lauréats, se déroulera lors du DISCOP Johannesburg, du 19 au 22 novembre, en présence de professionnels de l’animation.
  • Animation du Monde au Mexique
    En partenariat avec Pixelatl, un appel à projets de courts métrages d’animation, Short Way, est lancé à destination du Mexique et de l’ensemble des pays d’Amérique latine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 décembre. Les 10 projets sélectionnés participeront à un bootcamp courant mars, qui déterminera le lauréat qui sera invité à présenter son projet lors du Mifa 2020.
    >> Réglement en espagnol
    >> Réglement en anglais

Restez connectés pour connaître les différents projets lauréats qui seront retenus pour vous être présentés lors des sessions de Pitchs Animation du Monde au Marché international du film d’animation d’Annecy du 16 au 19 juin 2020.

Commentaires