Source : https://www.telerama.fr/television/avec-yves-jeanneau,-le-monde-du-documentaire-perd-son-meilleur-ambassadeur,n6522985.php - Photo : Jean-François Augé / Studio Ouest

18 nov 2019

  Disparition d’Yves Jeanneau 

L’équipe du Festival d’Annecy tient à rendre hommage à Yves Jeanneau, figure dans le monde du documentaire français, décédé ce 14 novembre à l’âge de 69 ans.

Yves Jeanneau, patron du Sunny Side of the Doc, est décédé ce jeudi 14 novembre. Il fut à la fois l’un des plus fervents défenseurs de la place du documentaire français, et l’un des pionniers de la coproduction internationale.

Tout d’abord réalisateur de documentaires, puis producteur et cofondateur, de 1984 à 2000 des Films d’Ici, il dirigea ensuite l’unité documentaire de France 2. Après être repassé par la production dans le groupe Telfrance, il s’est investi pleinement dans le Sunny Side of the Doc, festival et salon spécialisé dans le documentaire, qu’il avait créé en 1989 ; et dans l’Asian Side of the Doc, créé en 2010.

Sa carrière de producteur fut notamment marquée par le documentaire de Jean-Xavier de Lestrade, Un Coupable idéal, récompensé par l’Oscar du meilleur film documentaire en 2002.

En tant qu’événement culturel, l’équipe du Festival international du film d’animation d’Annecy tient à saluer le grand professionnalisme d’Yves Jeanneau et à exprimer tout son soutien à l’équipe du Sunny Side of the Doc, ainsi qu'à sa famille et à ses proches.

Commentaires