12 déc 2019

  1er studio d’animation africain à s’installer en France 

Afrika Toon, 1er studio d’animation 2D/3D en Côte d’Ivoire, s’installe aux Papeteries – Image Factory, avec un rêve : "devenir un studio d’animation d’envergure mondiale".

Afrika Toon est constitué d’une équipe de professionnels passionnés, dirigée par Abel Kouamé. Ils partagent un rêve commun : "devenir un studio d’animation d’envergure mondiale". Première étape pour y parvenir : implanter une filiale d’Afrika Toon à Annecy, au sein du lieu totem de CITIA, Les Papeteries – Image Factory.

D’Abidjan à Annecy
Afrika Toon est l'un des rares studios d’animation en Afrique de l’Ouest. Son objectif premier : réenchanter les légendes africaines en 3D. Abel Kouamé y a réalisé et produit 4 longs métrages dont Pokou, princesse ashanti, entièrement produit en Côte d’Ivoire, et plusieurs séries d’animation telles que Conte-nous ! ou encore La Petite Pokou.

L’installation d’une filiale en France a quant à elle un double objectif : avoir non seulement une représentation commerciale mais aussi une équipe dédiée pour la coproduction de séries animées, de longs métrages et de la R&D.

Selon Abel Kouamé, directeur général d’Afrika Toon, "cette implantation ouvre une nouvelle page pour le studio et certainement le début d’une ère pleine de succès." Accompagné par le dispositif Business France, le studio avait en amont prospecté différents territoires en France.

Le choix s’est finalement porté sur Annecy aux Papeteries – Image Factory, pour son dynamisme et ses actions autour du secteur de l’animation avec la présence de CITIA, qui organise notamment le Festival international du film d’animation d’Annecy. Annecy est un territoire dynamique en termes de production et il y a des potentialités au niveau du développement du secteur et des projets d'extension.

Pour Mickaël Marin, directeur de CITIA :
"Je ne peux que me réjouir de l’implantation du studio Afrika Toon aux Papeteries – Image Factory renforçant la place d’Annecy comme territoire d’excellence pour l’animation et les industries créatives.
Cette installation est d’autant plus symbolique que la création d’une filiale d’un studio d’animation africain est une première en France !
Abel Kouamé porte un projet ambitieux : CITIA et ses partenaires seront à ses côtés pour que la réussite soit au rendez-vous."

En savoir plus

Toute l’équipe de CITIA leur souhaite une bonne installation et plein de beaux projets à venir.

Commentaires