Annecy 2020

26 fév 2020

  L’affiche du 60e dévoilée !

Jean-Charles Mbotti Malolo et Simon Roussin signent l’affiche 2020 : une explosion de couleurs pour fêter l’animation issue du continent africain et les 60 ans du Festival.

Annecy 2020

Illustration : Jean-Charles Mbotti Malolo, Simon Roussin


Après notre collaboration sur le court métrage Make it Soul, nous avons eu envie de partager la création de cette affiche, dans un réel travail à quatre mains.

Pour les 60 ans du Festival, le défi était de taille : c'est le continent africain tout entier qui est à l’honneur.

Les cultures, les populations et les paysages sont différents d’un pays à l’autre, nous avons choisi de représenter l’Afrique à travers trois générations de personnages en mouvement.

Et pour souffler la soixantième bougie, rien de mieux que de le faire en dansant !

Le pantsula – la danse traditionnelle sud-africaine – a retenu notre attention pour symboliser une Afrique dynamique, unie, forte, et tellement libre qu'elle lévite au-dessus du lac.

Joyeux anniversaire, Annecy !


Biographies

Jean-Charles Mbotti Malolo

Né en 1984 à Lyon, Jean-Charles a suivi le cursus de l’école Émile Cohl dans la section film d’auteur et en est sorti diplômé en 2007 avec les félicitations du jury.

Son film de fin d’études Le cœur est un métronome a reçu le Prix du meilleur 1er film au festival d’Hiroshima en 2008.

Le dessin est sa première passion, mais la danse a toujours fait partie de son mode d’expression.

Il intègre la compagnie Stylistik en 2008. En juin 2012, Jean-Charles se forme à la langue des signes pour écrire et réaliser Le Sens du toucher, sous le regard amical d’Emmanuelle Laborit. Ce second court métrage, alliant l’esthétique de la danse et la langue des signes, reçoit plus de 20 prix internationaux, parmi plus de 60 sélections officielles en festivals.

Les Mots, le premier spectacle chorégraphique de Jean-Charles – un solo pour deux interprètes – voit le jour au début de l’année 2017. Il s’inscrit dans la continuité du travail autour de la communication non verbale.

Son dernier film, Make it Soul, dont le graphisme est signé Simon Roussin, a pour ambition de rendre hommage à l’essence de la musique noire américaine, en redonnant vie à Solomon Burke et James Brown.

Make it Soul est nommé pour le César du meilleur court métrage d’animation 2020.

Simon Roussin

Simon Roussin est auteur-illustrateur, diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2011. Il est l'auteur notamment de Lemon Jefferson et la grande aventure, Heartbreak Valley (2024), Le Bandit au colt d'or (Magnani), Barthélemy l'enfant sans âge (Cornélius) et Xibalba (2024).

Il détourne le récit de genre, alternant ligne classique, dessins aux feutres et aplats de couleurs inspirés de la sérigraphie. Il travaille régulièrement pour la presse, l'édition et les institutions culturelles.
Un recueil de ses dessins de films aux feutres, Ciné-club, sort en octobre 2015 aux éditions Magnani. Il a aussi publié des livres et affiches en sérigraphie en hommage à ses héros de cinéma.

Depuis 2017, il expose régulièrement des séries de peintures à l'huile (chez Fotokino, Arts Factory, galerie Tator).

En 2018, sort un court métrage d'animation dont il est auteur graphique : Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo (Kazak Productions), nommé aux César 2020.


Télécharger l'affiche Annecy 2020

Commentaires