21 jui 2020

  Lancement de la Résidence Annecy Festival !

La Résidence Annecy Festival sera dédiée au développement graphique pour le long métrage d’animation.

Mickaël Marin, directeur de CITIA
"L’émergence de la Résidence d’artistes dédiée au long métrage est une étape importante et historique pour Annecy.
Terre de Festival, Annecy va devenir également une terre de création.
C’est aussi un engagement supplémentaire de CITIA pour l’accompagnement des œuvres et des artistes qui est la pierre angulaire de toute notre action.
Je tiens à remercier les partenaires d’avoir accepté de nous suivre pour ce beau projet. Plus que jamais il nous faut soutenir la création et la culture. C’est notre bien commun à tous.
"

C’est officiel, en avril 2021, CITIA accueillera ses 3 premiers résidents aux Papeteries – Image Factory ! Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, du CNC, et de France Télévisions, le Festival international du film d’animation d’Annecy accompagnera la création à travers une résidence de développement graphique pour le long métrage d’animation. Avec un positionnement international, un mentorat haut de gamme et une vitrine unique sur le monde professionnel de l’animation, la Résidence Annecy Festival offre sur 3 mois (du 5 avril au 27 juin 2021), une capsule temps dédiée à la réflexion et à la maturation graphique… parenthèse idéale dans la vie d’une œuvre.

Pour en savoir plus sur la Résidence Annecy Festival, téléchargez la plaquette

Calendrier :
Ouverture des inscriptions : 11 juin 2020
Clôture des inscriptions : 30 août 2020
Annonce de la sélection : début octobre 2020
Résidence : du 5 avril au 27 juin 2021

Dès maintenant, et jusqu'au 30 août, les porteurs de projets peuvent envoyer leurs candidatures. L’annonce de la sélection sera faite début octobre 2020.
CITIA étant signataire de la Charte 50/50, une attention particulière sera portée au respect de la parité.
          

"La Région est fière de pouvoir s’associer au lancement du nouveau projet de résidence du Festival d’Annecy, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie développée par la Région autour de ses quatre pôles de compétences en matière de cinéma. La crise sanitaire actuelle nous prouve qu’il est vital de continuer à créer et à permettre aux jeunes talents de pouvoir s’exprimer, à travers ce nouveau projet de résidence mais également par l’intermédiaire du festival numérique qui nous sera proposé cette année. Dans cette période d'incertitude, il est indispensable de sauvegarder le lien irremplaçable avec les œuvres et les artistes."
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

"La Haute-Savoie est une terre de cinéma d’animation, et le Département appuie la dynamique de ce secteur depuis plus de 40 ans : son Fonds de soutien à la production audiovisuelle a déjà accompagné la naissance de près de 40 œuvres. C’est donc tout naturellement qu’il soutient aujourd’hui le nouveau projet impulsé par CITIA d’accueil d’artistes sur notre territoire. Création, production, éducation à l’image, formation des jeunes, diffusion internationale et maintenant résidences artistiques : la Haute-Savoie soutient toutes les étapes et tous les acteurs du cinéma d’animation.
Celui-ci est devenu, au fil du temps, un emblème de notre territoire. Les moyens que le Département y consacre sont importants, et témoignent d’un engagement de longue haleine. La crise sanitaire que nous traversons ne fait que confirmer l’absolue nécessité de cet investissement en faveur de contenus artistiques et cinématographiques de qualité.
"
Christian Monteil, président du Département de la Haute Savoie

"Écrire, réfléchir, hésiter, se donner du temps, c’est bien ce départ dont nous avons besoin pour faire émerger un projet de création !
France Télévisions s’associe avec enthousiasme au projet de résidence du Festival d’Annecy, cela sera l’occasion pour notre groupe de rencontrer de nouveaux artistes, et d’initier peut-être de nouveaux projets de longs métrages qui sont toujours "des voyages au long cours" pour les années à venir. Plus que jamais, nous soutenons la création française, et plus particulièrement ici le secteur de l’animation. Encourager et rencontrer de nouveaux talents doit rester primordial pour le cycle de la créativité.
"
Cécile Négrier, directrice de France 3 Cinéma, et Tiphaine de Raguenel, directrice des Jeunes Publics et de l’Animation

Commentaires