Quino / Annecy Festival 2006 - Photo : Farid Sedik

2 oct 2020

  Disparition de Quino 

Quino, scénariste et auteur de bandes dessinées argentin, à l’origine du personnage de Mafalda, est décédé ce 30 septembre.

Mafalda, célèbre personnage satirique de comic strips, est aujourd’hui orpheline. Son créateur, Joaquín Salvador Lavado Tejón, plus connu sous le nom de Quino, auteur argentin de bandes dessinées (scénariste et dessinateur) est décédé ce mercredi 30 septembre à l’âge de 88 ans.

Quino / Annecy Festival 2006

Dès l’âge de trois ans, Quino s’était découvert une passion et vocation pour le dessin grâce à son oncle, Joaquín Tejón, peintre et dessinateur publicitaire. Après un passage à l’école des beaux-arts de Mendoza, il arrêta ses études pour se consacrer aux dessins humoristiques et se lança ainsi dans la bande dessinée muette.

En 1962, il imagina le personnage de Mafalda, jeune héroïne effrontée issue de la classe moyenne, révoltée contre le monde des adultes, qui touchera toutes les générations à venir. De 1964 à 1973, Quino exprimera ainsi ses opinions sur son époque et sur la dictature argentine à travers ce personnage fictif, qui sera par la suite adapté en série animée.

Quino fut décoré de la Légion d’honneur après 60 ans de dessins et, fait unique, Mafalda fut elle aussi récompensée de cette Légion d’honneur, une première pour un personnage de bande dessinée. 

Le Festival international du film d’animation d’Annecy avait eu la chance d’accueillir Quino en 2006, dans le cadre d’une exposition consacrée à son personnage fétiche.

Quino / Annecy Festival 2006

Commentaires