15 oct 2020

  Disparition de Christian Lelong 

Christian Lelong, qui œuvrait depuis 1992 au sein de Cinédoc, est décédé ce 11 octobre.

Christian Lelong, auteur, réalisateur, producteur indépendant et directeur de formation, était à la tête de Cinédoc, un lieu ressource dédié au cinéma documentaire de création qu’il avait créé à Annecy en 1992.

Formé à l’École Pratique des Hautes Études à Paris, il y avait notamment reçu l’enseignement du réalisateur et ethnologue Jean Rouch.

Au sein de Cinédoc Films, Christian a suivi différents auteurs "dans ces aventures toujours passionnantes et longues qui partent d’une idée pour arriver sur un écran" et produit environ 80 documentaires.

Il a écrit et (co)réalisé une quinzaine d’entre eux, dont Agadez, nomade FM (2003), sélectionné au Forum du Festival de Berlin en 2004 ; Avec Damouré Zika, un acteur au pays de nulle part (2006) ; Amour, sexe et mobylette (2008) ; Bon séjour (2010) ; ou encore Moustapha Alassane, cinéaste du possible (2009). Consacré à l’un des pionniers du cinéma d’animation africain, ce documentaire-ci sera programmé lors du Festival d’Annecy 2021, dans le cadre de l’hommage rendu à l’animation issue du continent africain.

Christian aura marqué la vie culturelle annécienne, mais également celle des professionnels du cinéma de tous horizons et en particulier d’Afrique, cette région du monde avec laquelle il avait tissé une relation privilégiée.

Il est décédé ce dimanche 11 octobre des suites d’une longue maladie.

Commentaires