Accueil / Actualités
Pierre Le Couviour & Amine El Ouarti / Upamanyu Bhattacharyya / Alan Holly

9 fév 2021

  Les auteurs lauréats de la Résidence Annecy Festival 

Les trois projets sélectionnés pour la Résidence Annecy Festival dédiée au long métrage d’animation ont été dévoilés récemment. Aujourd’hui, découvrez-en plus sur leurs auteurs.

CITIA lancera en avril sa première Résidence Annecy Festival dédiée au "Développement graphique pour le long métrage d’animation". À la suite d’un appel à projets, la commission de sélection avait porté son choix sur trois projets prometteurs qui ont été dévoilés en novembre : Piece, Heirloom et Le Cœur à danser.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation, qui rejoindront la Résidence à Annecy dès le mois d’avril. Durant trois mois, ils seront accompagnés sur le traitement graphique de leurs œuvres afin d’enrichir le propos narratif.

Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti, coréalisateurs de Le Cœur à danser, France
À l’origine, ils avaient emprunté des voies différentes : un BTS en design graphique pour Pierre Le Couviour, à l'école Olivier de Serres ‒ où il a eu l'occasion de fonder la revue de bande dessinée Flûtiste avec des camarades ‒, et une formation de géomètre pour Amine El Ouarti. Puis ils ont tous deux intégré l'école d'animation Georges Méliès. Leur film de fin d'études Kali Mata a été leur première collaboration. Par la suite, ils ont continué à travailler ensemble sur divers projets, dont La Cité emmurée, court métrage actuellement produit par la société Special Touch. Le Cœur à danser est leur premier projet de long métrage.

Upamanyu Bhattacharyya, réalisateur d’Heirloom, Inde
Upamanyu Bhattacharyya est animateur, réalisateur, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur. En 2014, il est sorti diplômé de l’Institut national du design d’Ahmedabad (Inde). Upamanyu a coréalisé Wade (2019) avec Kalp Sanghvi, un court métrage qui a remporté le prix de la Ville d'Annecy lors du Festival de 2020. Il est l’un des fondateurs associés de Ghost Animation, Kolkata, et Otter Studios. Actuellement, il met la dernière main à son prochain court métrage, animé en solo, Ten, une comédie noire portant sur l’exode massif d’habitants du Bangladesh en 1971. Il travaille également sur son premier long métrage, Heirloom, dont l’action se déroule à Ahmedabad dans les années 1960.

Alan Holly, réalisateur de Piece, Irlande
Artiste et réalisateur de films d’animation irlandais, Alan Holly est l’un des fondateurs de And Maps And Plans, un studio indépendant qui se dédie à des projets de courts ou longs métrages de facture artistique et ciblant principalement un public adulte.

Prochainement, nous vous présenterons les mentors qui accompagneront ces auteurs afin de développer leurs projets de longs métrages d’animation.
   

En savoir plus sur la Résidence Annecy Festival
Contact : Géraldine Baché, responsable Éducation à l'image & projets Mifa

Commentaires