Accueil / Actualités

19 mar 2021

  International Mifa Campus au Nigéria 

L’International Mifa Campus qui s’est tenu au Nigéria a dévoilé les cinq projets lauréats. Ils seront à découvrir lors des sessions de Pitchs du Mifa 2021.

Le Nigéria fait partie des territoires africains en plein boom, avec un secteur qui se structure et des créateurs talentueux et désireux d’apprendre. Dans ce contexte, le Mifa a mis en place son dispositif International Mifa Campus, en partenariat avec Animation Nigeria et l’ambassade de France au Nigéria.

Le dispositif a suscité des intérêts auprès des professionnels de l’animation à la suite de l’appel à projets lancé sur le territoire. Parmi les projets soumis, sept se sont vus intégrer un workshop à distance, entre le 1er et le 15 mars 2021.

Simon Rouby (réalisateur), Ivan Zuber (producteur, Laïdak Films) et Géraldine Baché (responsable projets, Mifa) ont suivi pas à pas chaque porteur de projet, les amenant à se questionner sur leurs propres histoires et à trouver peu à peu et par eux-mêmes la direction à suivre. Les objectifs étaient doubles : faire gagner en maturité chaque projet et lui donner la consistance nécessaire pour affronter le marché et se préparer à l’exercice du pitch pour ainsi valoriser son projet face à un public averti, en quête de contenu original. En complément de ces rencontres one-to-one, chaque expert a pu partager son expérience sur des études de cas précises, permettant d’illustrer les coulisses de la réalisation et de la production en France et en Europe.

À l’issue des deux semaines, les porteurs de projet se sont prêtés au jeu en livrant un pitch vidéo à la hauteur des apprentissages retenus pendant ces deux semaines. Au final, cinq projets ont été retenus pour être présentés lors des sessions de Pitchs du Mifa 2021 et ainsi faire découvrir l’animation nigériane.

Félicitations à tous les lauréats, dont le premier projet qui s’est vu décerner un prix spécifique :

  • Joko & Dide, Mbuotidem Johnson, Spécial TV (Basement Animation)
  • Artifacts, Stanlee Ohikhuare, Long métrage
  • Animah’s Journey, Brian O. Wilson, Long métrage (Zero Gravity Studios)
  • Maapu, Segun Samson & Omotunde Akinode, Série TV
  • Locked Down, Oyinkan Odunlami, Série TV

International Mifa Campus Nigeria

Rendez-vous en juin pour découvrir tous ces projets prometteurs lors du Marché international du film d’animation d’Annecy.

Commentaires