Accueil / Actualités
Haras d'Annecy

11 jui 2021

  J-3 avant le Festival ! 

Alors que les derniers préparatifs sont en cours pour l’édition 2021, découvrez ci-dessous les mots de Mickaël Marin, directeur de CITIA, et du président de CITIA !

Dès demain midi, le Village du Festival vous accueille au haras d’Annecy avec de nombreuses animations accessibles à tous ! Au programme notamment, les Projections en plein air qui débuteront ce dimanche. Un avant-goût des festivités qui auront lieu toute la semaine suivante dans la ville. Après une année online, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau partager avec vous ces moments animés.

"Se retrouver.

C’est dans cet unique but que, depuis près d’un an, l’équipe de CITIA se mobilise pour accueillir la communauté du cinéma d’animation entre lac et montagnes. Depuis l’édition de 2019 marquée par une exceptionnelle participation, la route fut longue, semée d’embûches, et elle reste quoi qu’il en soit jalonnée d’incertitudes.

Si Annecy 2020 a été une édition de résilience, Annecy 2021 sera une édition de combat. Y a-t-il plus beau combat que de batailler pour remettre la Culture au cœur de nos existences ? Et de plus belle espérance que celle de célébrer à nouveau, dans les meilleures conditions possibles, les œuvres et leurs auteurs ? Annecy semble bien résolu à demeurer le centre de rayonnement du cinéma d’animation.

Nous souhaitons vivement saluer celles et ceux qui, comme nous, n’ont jamais renoncé et nous accordent leur confiance. Nous pensons bien sûr à l’équipe de CITIA, qui est restée déterminée à faire vibrer de nouveau Annecy et ses salles de cinéma. Nous pensons également à nos partenaires, institutionnels et privés, qui nous accompagnent, y compris dans les moments difficiles.

Mais nos salutations vont aussi à l’ensemble des professionnels, aux artistes du monde entier qui, par leurs nombreux témoignages de soutien, nous ont aidés durant ces derniers mois. Ce fil invisible qui relie des générations d’amoureux de l’animation ne s’est jamais rompu, et cette crise inédite aura peut-être même, au contraire, renforcé le "désir d’Annecy".

Enfin, si Annecy est aujourd'hui la capitale mondiale du cinéma d’animation que nous connaissons, n'oublions pas les pionniers qui, en 1960, ont confié le destin de ce Festival alors balbutiant à la "Venise des Alpes". N'oublions pas davantage celles et ceux qui se sont succédé au fil des ans pour faire de cette manifestation un rendez-vous annuel incontournable.

Annecy 2021 sera l’occasion de les remercier et de retracer cette histoire singulière qui ne doit rien au hasard mais est le fruit d’une politique culturelle et d’une vision ambitieuses. Si ce passé nous honore et nous engage, nous nous tournons aussi vers le futur avec, pour la première fois, un hommage à l’animation africaine et notamment aux jeunes talents qui la portent.

Que cette édition du Festival et du Mifa, la toute première hybride, nous permette de nous retrouver et de nous rapprocher de tout ce qui nous a tant manqué !

Vive le cinéma d’animation, vive Annecy !"

Le président de CITIA
Le directeur de CITIA
, MICKAËL MARIN

Commentaires