Accueil / Actualités

16 déc 2021

  Une filière toujours en mouvement ! 

Le Département de la Haute-Savoie et CITIA dévoilent les chiffres de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie.

À l’occasion d’un point presse qui s’est tenu ce matin, le Département de la Haute-Savoie et CITIA ont présenté les résultats de la 7e édition de l’Observatoire de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie (panorama des données 2020). Pour mémoire, l’édition n° 1 date de 2011, ce qui permet d’avoir une photographie de la filière sur 10 ans. Financé intégralement par le Conseil départemental de la Haute-Savoie depuis sa première édition, cet Observatoire fait l’objet d’une parution alternée avec l’Observatoire de la filière Outdoor construit, quant à lui, en partenariat avec Outdoor Sports Valley (OSV).

Le constat est simple : se réinventer, s’adapter, tels pourraient être les maîtres-mots de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie !

En effet, malgré un recul du chiffre d’affaires en 2020, la filière poursuit sa croissance, dopée notamment par l’industrie du jeu vidéo et l’auto-entrepreneuriat.

Cet Observatoire dresse ainsi le bilan d’activité des entreprises de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie 2020, autour de 4 secteurs d’activité : web et numérique, communication, production audiovisuelle, jeu vidéo.

L’année d’étude 2020, en pleine crise sanitaire, est intéressante à plus d’un titre.

La filière, malgré sa jeunesse et la dynamique forte qui était la sienne avant la pandémie, a été confrontée probablement à la première crise majeure de son histoire. De fait, la pandémie a eu un impact sévère auprès de nombreux domaines d’activité clients : tourisme, restauration, sport, cinéma, événementiel…

L’analyse de sa faculté à traverser cette zone de turbulences apporte des informations fondamentales sur ses forces, ses faiblesses, mais aussi sur sa capacité à se réinventer et à faire preuve de résilience !

En 10 ans, les indicateurs clés de ces études montrent que la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie fait preuve de dynamisme et d’agilité.

  • 472 entreprises (hors auto-entrepreneurs), soit +61% par rapport à 2011 (294 entreprises)
  • 331 auto-entrepreneurs, soit +314% par rapport à 2011
  • Chiffre d’affaires : 155 millions d’euros, soit +39% par rapport à 2011 (111 M€) 
  • 1 680 emplois ETP (équivalent temps plein), soit +66% d’évolution par rapport à 2011, et ce sont 747 emplois ETP qui ont été créés entre 2011 et 2020.

Pour 2021 et 2022, les professionnels annoncent même des perspectives bonnes et conformes à celles qui existaient avant la pandémie.

Lors de ce point presse, deux entreprises du secteur ont également pris la parole : Altimax (Annecy), agence de communication digitale, et CAProd (Allinges/Thonon-les-Bains), société de production audiovisuelle.
Elles se sont livrées à un partage d'expérience concernant la gestion de la crise. Après quoi Altimax et CAProd ont évoqué leur vision de l'avenir.

Retrouvez tous les résultats et chiffres clés, ainsi que les deux interviews en téléchargeant la plaquette de l’Observatoire de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie.

Commentaires