Accueil / Actualités
Annecy 2022 - Illustration : Laurent Durieux

7 mar 2022

  Découvrez l’affiche d’Annecy 2022 ! ­ 

Cette année, avec le retour de tous les événements sur place, le Festival a décidé de faire appel à un illustrateur et affichiste renommé, grande signature d’affiches alternatives de films cultes notamment. Son travail est reconnu par les plus grands, tels que Francis Ford Coppola ou encore Steven Spielberg.

L’artiste Laurent Durieux réveille l’imaginaire en racontant une histoire en une image à l’esthétisme à la fois rétro et futuriste. Son univers, reconnaissable entre mille, nous embarque cette fois pour un beau voyage dont la destination est : Annecy, son lac et son Festival !

Tout y est : la référence au lac bien sûr, à l’animation et son mouvement perpétuel, mais aussi, très subtilement, à la suisse voisine, dont la création animée sera mise à l’honneur cette année.

Annecy 2022

"Travailler avec Laurent Durieux était un rêve pour l’équipe d’Annecy. Son affiche, d’un raffinement exceptionnel, nous incite à scruter longuement les détails de l’illustration. Du travail sur la lumière et les couleurs se dégage une grande sérénité. Et vogue le navire de l’animation !"
Marcel Jean, délégué artistique

    
Biographie de Laurent Durieux

­Travaillant en tant que designer indépendant depuis 1994, Laurent Durieux est remarqué en 2011 avec son affiche François à l’américaine, créée à l'occasion d'une exposition commémorant l'œuvre du réalisateur Jacques Tati, ce qui lui permet d'être contacté par plusieurs éditeurs et galeries américaines, dont la galerie Mondo, basée à Austin au Texas, pour laquelle il réalise depuis des affiches alternatives de films.

Son travail est apprécié des réalisateurs américains, notamment Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, ou encore Paul Thomas Anderson.

En 2015, il réalise l’affiche du 42e festival du film de Telluride (Colorado, États-Unis).

En 2017, il est contacté par l'équipe du festival des Utopiales, pour laquelle il réalise l'affiche de la 18e édition. Une exposition lui est consacrée lors de cette édition du festival.

En 2018, à la demande de son ami François Schuiten, il effectue la mise en couleurs de l'album Le Dernier Pharaon, paru en 2019 – de la série Blake et Mortimer –, scénarisé par Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et François Schuiten, et dessiné par ce dernier. La même année, il expose à Austin, au Texas, dans la galerie Mondo, une dizaine de nouvelles sérigraphies. Parmi ces dernières figure une affiche pour Apocalypse Now, qui sera utilisée comme visuel officiel pour la ressortie du film en salle dans le monde entier.

En 2021, une rétrospective vient de lui être consacrée au MIMA à Bruxelles (Millennium Iconoclast Museum of Art), ainsi qu’une exposition de plus petite envergure au Forum des images à Paris.

 
L’équipe du Festival prépare une édition 100 % en présentiel et vous espère nombreux du 13 au 18 juin à Annecy !

Accréditez-vous vite pour profiter des derniers jours à tarif préférentiel !
> S'accréditer

Commentaires