Accueil / Actualités
Masaaki Yuasa

13 avr 2022

  Masaaki Yuasa, parrain du Mifa Campus 

Chaque année, le Marché international du film d’animation (Mifa) dédie une journée aux jeunes animateurs, animatrices, étudiants et étudiantes. Une personnalité emblématique du monde de l’animation apporte son soutien à ce Mifa Campus, et vient par ce biais les inspirer et les encourager. Le prestigieux réalisateur japonais Masaaki Yuasa a accepté d’être le parrain de cette nouvelle édition organisée le vendredi 17 juin. Il présentera en parallèle lors d’une Séance événement INU-OH, son dernier film très attendu.

Succédant au Mexicain Guillermo Del Toro, à l’Américain Richard Williams, à l’Irlandaise Nora Twomey et à la Franco-Ivoirienne Marguerite Abouet, c’est donc Masaaki Yuasa, le réalisateur japonais de Mind Game, récompensé notamment en 2017 du Cristal du long métrage pour Lou et l’île aux sirènes, qui viendra échanger avec les talents de l’animation de demain au bord du lac.

Une masterclass exceptionnelle

­Vendredi 17 juin, les participants du Mifa Campus auront la chance d’assister à la masterclass d’un des réalisateurs contemporains les plus inspirants.

L’occasion de plonger dans l’univers foisonnant de Masaaki Yuasa, virtuose du mouvement et iconoclaste de la narration visuelle. Anime Limited, distributeur de nombre de ses œuvres pour la France et le Royaume-Uni, le présente comme le réalisateur doté de "l'esprit le plus psychédélique de l'animation". L'équipe d'Anime Limited a pu constater par elle-même, lors de diverses projections, conventions de fans et festivals à travers tout le pays, à quel point les œuvres de M. Yuasa peuvent affecter le public, et est impatiente qu'il partage des idées encore plus vastes avec les jeunes animateurs et les passionnés du Mifa.

Pendant une heure, le réalisateur Yuasa présentera son parcours, ses influences et partagera son expérience d’une filmographie riche de plus de vingt séries et longs métrages.

À propos de Masaaki Yuasa

­Masaaki Yuasa, réalisateur de films d'animation, est né en 1965 dans la préfecture de Fukuoka (Japon). Il fait ses débuts dans la réalisation de longs métrages avec Mind Game en 2004, lauréat de nombreuses récompenses au Japon et dans le monde, et notamment de 6 prix dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario au festival international Fantasia de 2005.

Son film Lou et l'Île aux sirènes remporte le Cristal du meilleur long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2017. Ride Your Wave, sa dernière œuvre en date, obtient le prix du meilleur film d'animation au festival international du film fantastique de Sitges en 2019, et est également nommé pour un Annie Award en 2021. Japan Sinks: 2020, série qu'il a réalisée dernièrement, remporte le prix du jury pour une série TV au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2021.

Parmi ses autres œuvres majeures, on citera Ping Pong, Night Is Short, Walk on Girl, Devilman: Crybaby et Keep Your Hands off Eizouken!

Programme complet du Mifa Campus à découvrir en mai.

INU-OH en Séance événement spéciale officielle

­Masaaki Yuasa est un habitué d’Annecy qui suit fidèlement son travail depuis des années.

Cristal du long métrage 2017 avec Lou et l’île aux sirènes, le réalisateur Yuasa est à nouveau récompensé en 2021 pour la série TV Japan Sinks: 2020. En compétition long métrage également en 2019 avec Ride Your Wave, il dévoile en 2020 en WIP son nouveau long, INU-OH, dont il présente le prologue en Preview en 2021.

Inutile de dire combien est attendue par le public du Festival d’Annecy la Séance événement de cette œuvre, qui célèbre la liberté qu’offre l’art et signe ses retrouvailles avec Taiyo Matsumoto (Amer Béton, Sunny…) à la création des personnages, quelques années après leur collaboration fructueuse sur la série d’animation Ping Pong, adaptée de l’œuvre du célèbre manga.

Synopsis
Inu-oh a réellement existé. C'était un artiste de théâtre "sarugaku noh" très populaire dans le Japon du 14e siècle. Il est pourtant méconnu aujourd'hui, car il reste très peu de documents sur sa vie. Environ 600 ans plus tard, INU-OH, qui comporte de nombreuses scènes musicales et dansées et s’inspire du roman d’Hideo Furukawa, Heike Monogatari: Inu-oh no Maki, édité en France par les éditions Philippe Picquier sous le titre Le Roi Chien, dépeint l'amitié que le légendaire Inu-oh noua avec un jeune joueur de biwa aveugle.

INU-OH sortira au Japon le 28 mai et sera prochainement distribué en France et au Royaume-Uni par Anime Limited.


À propos d'Anime Limited

­Installé à Glasgow, Anime Limited est le premier distributeur européen de films d'animation japonais, réputé pour ses éditions collector sur mesure d'animes et de bandes originales favoris des fans.

Son rôle de trait d'union entre le public occidental et les créateurs, au-delà des langues et des océans, contribue à mettre l'anime au premier plan dans les salles de projection.

Anime Limited peut se targuer d'avoir produit des versions des plus grandes franchises de l'anime : Cowboy Bebop, Attack on Titan, Neon Genesis Evangelion, Mobile Suit Gundam, Tokyo Ghoul, Your Name, Weathering With You, Belle, Miraï, ma petite sœur et Jujutsu Kaisen.