Accueil / Actualités
Mifa pre programme

3 mai 2022

  Retour en force des professionnels à Annecy 

La conférence de presse du Festival international du film d’animation d’Annecy s’est tenue au CNC hier soir. Véronique Encrenaz, responsable du Marché du film, a dressé un portrait prometteur de cette nouvelle édition qui renoue avec la dynamique de 2019 et se tiendra du 14 au 17 juin : une surface de près de 8 000 m² pour accueillir plus d’une centaine d’événements dans les salons de l’Impérial Palace et plus de 150 stands dans le chapiteau dédié.

"À préparer cette édition 2022 du Mifa, nous ressentons de toutes parts comme une urgence à se retrouver à Annecy en juin, à renouer les contacts, découvrir des films, rencontrer de nouveaux partenaires et travailler aux prochains grands films ou prochaines séries d’animation. C’est à la fois un retour aux sources et une nouvelle page qui s’écrit pour nous tous à Annecy !" - Véronique Encrenaz, responsable du Marché international du film d’animation d’Annecy

Les espaces

Au rez-de-chaussée du chapiteau, bordé par l’espace Détente installé sur la plateforme sur le lac, des pavillons agrandis pour les délégations réunies par Animation UK, Téléfilm Canada, Telefilm/Sodec, ICEX en Espagne, ICE en Italie et, pour la première fois, un stand pour les Coréens de KOCCA. Le Mifa enregistre par ailleurs une présence toujours forte de l’Amérique latine, de l’Asie pour la plupart des pays (exceptés Taïwan, Hong Kong et la Chine toujours dans l’incertitude), ainsi qu’une présence en constante augmentation de l’Afrique.

Au 1er étage, un espace XR agrandi accueillera pour la première fois une salle de conférence et de présentation de projets, soutenu par Unity et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les stands à l’honneur

La Suisse sera mise à l’honneur avec une ombrelle sous le chapiteau et une programmation dédiée tout au long de la semaine, notamment des présentations de projets XR ainsi qu’une intervention au Mifa Campus de Samuel Patthey, récipiendaire du Cristal du court métrage en 2021 avec Écorce.

Côté France, un retour ou une première présence sur stand pour Unifrance, AnimFrance, SPI, ainsi qu’un espace Courts métrages agrandi et éditorialisé, en partenariat avec l’AFCA/France in shorts, Unifrance et l’Agence du court métrage. Ces partenaires présenteront des courts métrages tout au long de la semaine et proposeront des temps de parole aux différents acteurs du court métrage.

En soutien à l’Ukraine, le Mifa a souhaité également maintenir et financer l’ombrelle habituellement organisée par Ukrainian Animation Association (UAnima), présente depuis des années et ne bénéficiant plus du soutien habituel. L’équipe d’Annecy y accueillera des professionnels et des talents dont la liste est en cours d’élaboration.

Mifa : parole aux femmes de l’animation

Un contenu toujours plus riche proposé par les différentes associations de professionnelles dans le monde (Women in Animation et FIAPF aux États-Unis, Les Femmes s’Animent en France et MIA en Espagne) sera présenté. Notamment la traditionnelle journée du lundi qui déroulera toute une série de panels. Mais le Mifa accueillera aussi des sessions de Pitchs dédiées le mercredi et une discussion lors du Mifa Campus le vendredi autour de la place des femmes dans l’animation japonaise.

Des conférences de presse d’acteurs majeurs

Le Mifa accueillera 8 prises de parole d’acteurs majeurs de l’audiovisuel qui présenteront leur actualité : France Télévisions, AnimFrance, Disney, ON kids & family, CANAL+, Ellipsanime Productions (Groupe Média-Participations), Groupe M6, et le Fonds de soutien aux œuvres d'animation. TeamTO fera quant à lui un petit déjeuner presse autour des 4 ans de son école solidaire de Valence.

Le Mifa Campus pour clôturer le Marché

Le Mifa Campus, journée dédiée aux jeunes animateurs, animatrices, étudiants et étudiantes, qui se tenait habituellement le mardi sera déplacé en fin de semaine, le vendredi 17 juin, pour proposer encore plus d’échanges entre les professionnels et les futurs talents.

Pour mémoire, comme annoncé le 13 avril dernier, c’est le réalisateur japonais Masaaki Yuasa, notamment lauréat d’un Cristal en 2017 pour son long métrage Lou et l’Île aux sirènes, qui a accepté d’en être le parrain. Il proposera une conversation exceptionnelle, revenant sur son parcours, ses influences et ses projets et répondra aux questions des jeunes participants, au lendemain d’une projection événement de son nouveau film INU-OH.

Le Mifa Animation Industry Award

Le Mifa Animation Industry Award sera remis, pour la première fois collectivement, aux producteurs et partenaires de Flee, Cristal du long métrage Annecy 2021, triplement nommé aux Oscar 2022, récipiendaire de nombreux autres prix à travers le monde, et vendu dans plus de 100 territoires.
Ce prix leur sera remis à plusieurs titres : l’exemplarité de la collaboration européenne qui a permis ce film magnifique et sa sortie sur grand écran dans de nombreux pays ; la force et l’actualité de son sujet, qui aborde la souffrance des peuples qui doivent fuir leur pays et celle des homosexuels ou personnes transgenres qui subissent des violences physiques et verbales discriminatoires ; et enfin, son format qui décloisonne et tend à supprimer les barrières entre fiction, animation, documentaire, pour en faire juste un grand film et une magnifique aventure pour tous ceux qui y ont contribué.

Signe Byrge Sørensen et Monica Hellström pour Final Cut for Real (Danemark), Charlotte de La Gournerie pour Sun Creature (Danemark/France), Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois pour Vivement Lundi ! (France), Charlotte Most pour Most Film (Suède), Maria Ekerhovd pour Mer Film (Norvège), Fabrice Puchault, Alex Szalat et Anne Charbonnel pour Arte France, Barbara Truyen pour VPRO (Pays-Bas), Philippa Kowarsky et Olivier Tournaud pour Cinephil (Israël).

Le Mifa, c’est donc plus d’une centaine d’événements

  • Des sessions de Pitchs Mifa qui témoigneront d’une diversité exceptionnelle de personnages et d’environnements, et accueilleront de nouveaux pays comme l’Azerbaïdjan, le Malawi, le Pakistan et le Tadjikistan
  • Des sessions de recrutement toujours très plébiscitées
  • Des rencontres ciblées entre professionnels (compositeurs, programmateurs de festivals, acheteurs, instituts du film, producteurs, éditeurs, auteurs) grâce au format habituel Meet the
  • Des Focus Industrie pour découvrir l’écosystème de certains pays ou régions (Canada, Espagne, Canaries)
  • Des Projections Partenaires
  • Des Share with… avec les chaînes et plateformes : WarnerMedia Kids & Family, HBO Max, Amazon, Apple TV, France TV, BBC Children, ZDF, Rai Kids…

Le programme du Mifa est à découvrir sur notre site !

Programme 2022

Commentaires