Accueil / Actualités
Annah la Javanaise, Fatimah Tobing Rony, Indonésie, 2020

6 jui 2022

  Projection de 5 films au Centre culturel canadien 

Jeudi 9 juin, assistez à la projection du programme "Dire, affirmer, révéler : cinq films de (ré)appropriation culturelle" en lien avec le Mois national de l’histoire autochtone.

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, le Festival international du cinéma d’animation d’Annecy est partenaire du programme "Dire, affirmer, révéler : cinq films de (ré)appropriation culturelle" projeté le 9 juin prochain au Centre culturel canadien, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

La projection sera présentée par Marco de Blois, programmateur et conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise.

"Depuis quelques années, des réalisateurs et des producteurs autochtones investissent le cinéma d’animation pour transmettre leurs valeurs, leurs préoccupations, leur imaginaire. De surcroît, les conséquences désastreuses du colonialisme sont de plus en plus souvent, et ce avec raison, dénoncées dans des films remarquables.

Cette programmation de cinq courts métrages d’animation permet de prendre la mesure de ce nouveau courant qui accroît le spectre du cinéma d’animation à l’aide de voix fortes, singulières et engagées."

Le programme (58 minutes) :

  • Meneath: The Hidden Island of Ethics, Terril Calder, Canada, 2021, 19 min
  • Premonition: On the Eve of Signing Treaty 6, Barry Bilinsky, Canada, 2021, 4 min
  • Angakuksajaujuq – The Shaman’s Apprentice, Zacharias Kunuk, Canada, 2021, 21 min
  • Kapaemahu, Hinaleimoana Wong-Kalu, Dean Hamer, Joe Wilson, Daniel Sousa, États-Unis, 2020, 8 min
  • Annah la Javanaise, Fatimah Tobing Rony, Indonésie, 2020, 6 min

Rendez-vous au Centre culturel canadien jeudi 9 juin à 20h00 !

En savoir plus sur le programme et réserver ma place (entrée gratuite sur réservation)