Marcel Jean - E. Perdu/CITIA

19 jui 2012

Bienvenue à Marcel Jean, nouveau délégué artistique du Festival 

Serge Bromberg était délégué artistique du Festival depuis 14 ans. Il passe le flambeau au canadien Marcel Jean. Découvrez son parcours !

Marcel Jean entre à l’ONF en 1998 comme producteur. Puis il intègre Animation et Jeunesse. Sous sa direction, le studio poursuit son engagement à produire des œuvres d’animation d’auteur.

 
Au cours des années, Marcel Jean a consolidé les efforts entrepris avant lui du côté de la coproduction internationale, en concrétisant un accord avec le studio français Folimage, dans le cadre de "La Résidence" pour cinéaste d’animation.
Il a également œuvré à diverses fonctions dans le milieu du cinéma et de l’édition : critique de cinéma, auteur (Le Langage des lignes ; Pierre Hébert, l’homme animé) et directeur de collections aux éditions Les 400 Coups, conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et professeur d’histoire et esthétique du cinéma d’animation à l’Université de Montréal. Il a lui-même réalisé cinq films, dont Vacheries (1990) et Écrire pour penser (1999) et coproduit un film de Georges Schwizgebel (Jeu), de Florence Miailhe (Conte de quartier) et un autre de Regina Pessoa (Histoire tragique avec fin heureuse).


Bienvenue !

Commentaires