Frédéric Back et Nag Ansorge - DR

7 jan 2014

  Disparition de Frédéric Back et Nag Ansorge 

En fin d’année 2013, deux grandes personnalités du monde de l’animation se sont éteintes : Frédéric Back et Nag Ansorge.


Le 24 décembre, le réalisateur de films d’animation à la renommée internationale, Frédéric Back, nous quittait. Son travail acclamé sur tous les continents a notamment été récompensé par deux Oscar : Crac ! en 1982 et L’homme qui plantait des arbres en 1988.


Le Festival d’Annecy lui a également décerné plusieurs prix, dont le Prix spécial du jury en 1981 pour Crac !, et le Grand prix pour L’homme qui plantait des arbres en 1987 et pour Le Fleuve aux grandes eaux en 1993.


Le 26 décembre, c’est Nag Ansorge qui disparaissait. Ce cinéaste avait développé, avec sa femme Gisèle, une technique d’animation à partir de sable de quartz noir. Leurs courts métrages ont fait le tour du monde des festivals et ont reçu de nombreuses récompenses. Plusieurs de leurs films ont notamment été en compétition au Festival d’Annecy.


Lors de la prochaine édition du Festival, à l’occasion du Grand Sommeil (projection de films réalisés par des personnalités de l’animation disparues au cours de l’année), un hommage leur sera rendu.



Commentaires