Accueil / Actualités

27 fév 2014

  Franck Dion signe l’affiche 2014 

Le Festival d’Annecy a fait appel à un artiste reconnu du monde de l’animation, Franck Dion, pour créer l’affiche de l’édition 2014.


Célèbre réalisateur, producteur et illustrateur, Franck Dion a participé au Festival d’Annecy à plusieurs reprises, notamment en 2012, où il s’est vu remettre le prix spécial du jury pour son film Edmond était un âne. C’est donc tout naturellement que le Festival l’a sollicité pour imaginer l’affiche de cette nouvelle édition.


"Il m’a semblé que la force et la singularité de son univers graphique, conjuguées à sa connaissance intime de notre événement, le plaçaient dans la position idéale pour traduire l’atmosphère enjouée du Festival, la percée dans l’imaginaire qui le caractérise et le cadre enchanteur d’Annecy", précise Marcel Jean, délégué artistique du Festival.


En réalisant l’affiche, Franck Dion a souhaité rendre hommage à l'animation en volume, technique mise en avant cette année et utilisée pour son premier film, L’Inventaire fantôme, qui a reçu le prix du jury junior "CANAL J" du Festival en 2004.


Quant au choix du capricorne, Franck Dion le justifie ainsi : "C’est la configuration de la ville d’Annecy, située entre lac et montagnes qui m’a inspiré l’idée du capricorne, cet animal fabuleux mi-chèvre, mi-poisson qui trouve son origine dans la Mésopotamie antique où il était considéré, par ceux qui l’avaient imaginé, comme un génie protecteur.

Une façon de placer cette édition 2014 sous les meilleurs auspices en somme."


Pour découvrir l’univers de Franck Dion, parcourez ses différentes réalisations